La conférence de presse du lancement de la 4eme édition du Salon International de l’Artisanat du Mali (SIAMA), a eu lieu ce 30 octobre 2023 à la salle Wa Kamissoko du Centre international de Conférence de Bamako. Cette conférence a été l’occasion pour le ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme de présenter à la presse, la vision de cette nouvelle édition qui s’annonce prometteuse.
Les dates du prochain Salon international de l’Artisanat du Mali sont connues : l’évènement se tiendra du 23 novembre au 03 décembre 2023 au Parc des Expositions de Bamako. A ce rendez-vous, au moins 16 000 visiteurs sont attendus, a déclaré le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo.
Placée sous le thème « L’artisanat africain, facteur de résilience, de paix, d’intégration des peuples et de croissance économique », cette édition du Siama s’inscrit dans la même vision que la précédente à savoir valoriser l’artisanat malien, célébrer les artisans et leur permettre de vivre dignement de leur art tout en encourageant les Maliens à consommer malien. Un autre objectif et non des moindres, est de promouvoir la destination Mali car il est important de relancer le tourisme malien vu la situation sécuritaire qui impacte fortement ce secteur.
Le Mali, un pays d’artisanat
Sur un budget de 800 millions nécessaires pour rendre possible ce rendez-vous, 300 millions ont déjà été mis à la disposition des organisateurs par l’Etat malien. « Le reste de l’argent, nous sommes en train de le mobiliser auprès des bailleurs », a déclaré le ministre.
Le Mali est un pays qui regorge de potentialités énormes dans le domaine de l’artisanat. Toutes les régions ont des spécificités remarquables qui, placées côte à côte, forment un arc-en-ciel culturel éblouissant. Beaucoup d’artisans Maliens, a rappelé le ministre, se sont illustrés ailleurs lors de rendez-important de la mode et de l’artisanat comme le Festival International de la Mode Africaine (FIMA) de Niamey, le Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO), le Marché des Arts du Spectacle d’Abidjan (MASA) etc.
Le Siama est donc un évènement qui vient renforcer cette place de prestige que le Mali détient en termes d’artisanat sur le continent et ailleurs. L’événement est non seulement un lieu de vente mais aussi de partage, de rencontre, de réseautage. Un rendez-vous capital pour les artisans maliens mais également pour ceux de la sous-région.
Le Burkina Faso, pays invité d’honneur
Comme partenaire historique, le SIAMA sera appuyé par Orange Mali. Quant au pays des hommes intègres, le Burkina Faso, il a été choisi comme pays invité d’honneur de cette quatrième édition. Rappelons que le Mali et le Burkina entretiennent depuis plusieurs mois des relations de soutiens mutuels.
Le Mali était d’ailleurs le pays invité d’honneur de la 20e édition de la Semaine nationale de la culture qui s’est tenu à Bobo Dioulasso en Avril dernier. Le Mali à son tour avait fait du Burkina le pays invité d’honneur à la Biennale artistique et culturelle dernière à Mopti. « Le choix du Burkina comme pays invité est tout simple. Le Burkina Faso, non seulement c’est juste à côté et aussi, il s’agit d’un pays ayant en partage une même culture qui est similaire à la nôtre. Il est donc de notre devoir de consolider nos liens.
Au programme de cette édition, des séries de défilés en tenue traditionnelle, des séances de démonstrations d’activités artisanales, des concours à l’intention des exposants, des visites, des prestations d’artistes.
Issouf Koné