Siccao : le Réseau Kya et la Fondation festival sur le Niger initient un salon international dédié aux ICC  

Le Réseau Kya en collaboration avec la Fondation festival sur le Niger organisera du 20 au 22 octobre 2023, à Ségou au Mali, la 1ere édition du Salon des industries culturelles et créatives en Afrique de l’Ouest (Siccao). Le Siccao se veut un espace de promotion des industries culturelles et créatives (ICC) en Afrique de l’Ouest. 

Le Mali, grand pays de culture ne cesse de confirmer ce statut tant sur le plan de la créativité artistique que d’organisation d’événements culturels réputés au-delà de ses frontières. Et c’est dans l’optique de soutenir cette dynamique que Ségou, la cité des Balazans accueillera au mois d’octobre 2023, la toute première édition du Salon des industries culturelles et créatives en Afrique de l’Ouest (Siccao).

En effet, le Réseau Kya, réseau des organisations culturelles du Mali vient d’initier, en collaboration avec la Fondation Festival sur le Niger, un salon consacré aux industries culturelles et créatives (ICC) en Afrique de l’Ouest. « Le Siccao est une plateforme internationale d’exposition et de promotion des industries culturelles et créatives de l’Afrique de l’Ouest. Il consiste à créer un cadre d’échange, de partage et de rencontre entre les professionnels du secteur créatif de l’Afrique de l’Ouest afin de stimuler les échanges et la collaboration entre les acteurs, les praticiens, les organisations culturelles… » indique la note d’information relayée par les organisateurs. 

A les en croire, cet espace leur donnera ainsi l’opportunité de présenter les meilleures pratiques et les innovations du moment pouvant contribuer à booster le secteur créatif ouest-africain. « Le salon contribue également à valoriser les contenus culturels de l’Afrique de l’Ouest.»

La réservation de stands ouverte 

L’objectif du Siccao est d’exposer une trentaine d’entreprises culturelles et créatives de l’Afrique de l’Ouest pendant 3 jours. « Le Siccao est également un espace de réflexion et d’échange sur les meilleures pratiques en termes d’ICC dans la sous-région. Aussi, durant le salon, les professionnelles, les acteurs culturels et les artistes vont se retrouver dans le cadre de speed-meeting (B to B) afin de mieux se connaitre et créer à partir de là des relations de partenariat fructueux », précise la note d’information. 

Ainsi, 30 stands d’exposition sont mis en vente à la Fondation festival sur le Niger de Ségou, site principal du Siccao. Opérateurs culturels, artistes, responsables d’organisations culturelles, institutions culturelles peuvent désormais faire leur réservation de stands. Avec une dimension 9 m2 (3 x 3), le prix du stand est fixé 300 000 F CFA (458 euros). Les organisateurs précisent que la location d’un seul stand ne donne pas droit à une prise en charge par le Siccao (transport, hébergement, restauration…) 

Ouverte le 23 avril 2023 dernier, la réservation de stands se poursuivra à ces adresses info@fondationfestivalsurleniger.org,  info.reseaukya@gmail.commdoumbia_2000@yahoo.frcotecourt1@gmail.com, jusqu’au 31 mai 2023. 

Youssouf Koné 

Partager l’article sur 

A Propos de L’auteur

Impossible de copier du contenu sur notre site.

Si vous avez besoin de quelque chose, contactez-nous (contact@konexionculture.com) !

Merci