Slam : Croquemort et Saccharose Buccal Agréable à l’Institut français du Mali le 11 mai

Le slameur tchadien Croquemort sera sur la scène de l’Institut français du Mali le 11 mai prochain, dans le cadre de la 14e édition de la Rentrée littéraire du Mali. Sa première partie sera assurée par son collègue malien Saccharose Buccal Agréable. Un concert très attendu tant par la qualité des artistes que par l’occasion : la fête du livre et les mots.

Officiellement apparu au Mali aux alentours de 2006, à travers l’Association des slameurs du Mali (ASLAMA), le slam peut être considérée comme la plus jeune discipline artistique en vogue dans le pays. Et depuis son avènement, il gagne de plus en plus du terrain et s’invite désormais sur la scène des grands évènements culturels.

Du live au programme

La donne a changé. L’un des exemples parfaits de ce changement est sans doute l’invitation des deux slameurs, le tchadien Croquemort et le malien Saccharose dans le cadre de la 14e édition de la Rentrée littéraire du Mali le 11 mai prochain à l’Institut français. « Ce concert est assez particulier dans la mesure où c’est la première fois qu’on donne un créneau au slam dans le cadre de la Rentrée littéraire du Mali. C’est donc un défi de taille, qu’il faut relever à tout prix », nous confie Amadou Sissoko alias H20, Directeur artistique du concert.   

Cependant, le défi majeur pour le slam de nos jours est de répondre aux exigences des grandes scènes artistiques en offrant des prestations allant au-delà de simples joutes verbales. L’une des particularités de ce concert est l’innovation artistique envisagée avec notamment l’implication d’un orchestre complet : « Les spectateurs sont habitués au slam en accapela sans instruments. Nous avons décidé de transgresser cette règle slamique en adaptant le slam à l’orchestration musicale. Donc le concert se fera en live avec des musiciens qui accompagnent les artistes », ajoute H20.

Deux artistes engagés

Aussi, le profil des deux artistes plaide également en faveur de la réussite du concert. Croquemort, étant l’un des pionniers du slam africain qui fait de cet art une arme pour la défense de la cause sociale et dont les textes n’épargnent pas la mauvaise gouvernance et les tenants des pouvoirs publiques. Quant à Saccharose, qui assurera la première partie du concert, il est connu au Mali pour ses textes engagés pour la cause des sans-voix et qui dénoncent les maux et les justices qui gangrènent notre société. C’est donc deux  slameurs engagés qui feront danser les mots sur la scène de l’Institut français. 

Ce concert aux dires du Directeur artistique, marque également le début d’une collaboration entre deux pays du sahel.  Les deux slameurs seront bientôt en résidence au Mali, puis au Tchad et donneront ensuite un concert à N’Djamena, la capitale tchadienne.

En attendant, rendez-vous le 11 mai prochain pour découvrir la magie et la force des mots peut-être sur les maux de nos sociétés.

Youssouf Koné 

Partager l’article sur 

A Propos de L’auteur

Impossible de copier du contenu sur notre site.

Si vous avez besoin de quelque chose, contactez-nous (contact@konexionculture.com) !

Merci