Slam : l’anthologie « Femme sa muse » officiellement lancée

Le groupe Agoratoire a procédé, le 20 septembre dernier, au lancement officiel de son anthologie de slam intitulée « Femme sa muse », au Complexe culturel Blonba. Cet ouvrage, paru chez les éditions La Sahélienne est un recueil de textes d’une quarantaine de slameuses maliennes et d’ailleurs, traitant de la condition de la femme dans nos sociétés. 

Au-delà de son aspect poétique, le slam est par excellence un art de dénonciation, de plaidoyer, de revendication… Cependant, afin que son message atteigne le maximum de cibles, cet art ne doit rester que dans les salles de spectacle, sur la scène des manifestations culturelles et artistiques ou encore servant d’intermède musicale lors des événements officiels. Le slam doit être présent dans les bureaux, dans les cours familiales, dans les grins… et pour cela il faut l’écrit.

Lancement de l’Anthologie “Femme sa muse”

Le livre devient donc un porteur idéal du message des slameurs et c’est ce que le groupe Agoratoire semble avoir compris. En effet, après l’anthologie malienne de slam poésie (La Sahélienne, 2021), préfacée par le fondateur du mouvement slam, l’américain Marc Kelly Smith, le groupe Agoratoire vient sortir une nouvelle anthologie de slam intitulée Femme sa muse consacrée à la condition de la femme avec comme toile de fond la lutte contre les Violences basées sur le genre (VBG). Au-delà des textes, Femme sa muse est également un spectacle théâtral et musical.  

L’ouvrage a été officiellement lancé le 20 septembre dernier au Complexe culturel Blonba. Cette anthologie est un florilège de textes de slam de 44 femmes venues du Mali, de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, du Benin, du Cameroun, du Togo, du Congo, du Maroc et du Canada. « Femme sa muse, c’est le leadership et l’émancipation de la femme dans la créativité artistique. Elle fait également la part belle à l’inclusion sociale avec la participation des jeunes dames en situation d’handicap», explique Abdoul Aziz Koné alias Aziz Siten’k, président du groupe Agoratoire.

Ismaila Samba Traoré, directeur de la Sahélienne

Pour le directeur de la Sahélienne, Ismaïla Samba Traoré, cette anthologie augure de lendemains meilleurs pour le slam au Mali et en Afrique : « En lisant le manuscrit, j’ai été sublimé, envouté et transporté par des textes. La rencontre avec l’anthologie est une belle rencontre pour moi parce que je me suis régalé. Cette anthologie prouve que le slam a de beaux jours devant lui au Mali et en Afrique ».

Une conférence débat autour de l’ouvrage, animée par les groupes de slam féminin malien, Maralinké et Bamabi ainsi qu’une prestation du club de slam Agoratoire, ont été les points d’orgue de la cérémonie de dédicace. Des exemplaires du livre ont également été remis aux slameuses contributrices au projet.

L’ouvrage est disponible chez l’éditeur et à la maison Agoratoire. 

Youssouf Koné

Partager l’article sur 

A Propos de L’auteur

Impossible de copier du contenu sur notre site.

Si vous avez besoin de quelque chose, contactez-nous (contact@konexionculture.com) !

Merci