La 10e édition du Festival international de slam et humour (FISH Mali), se tiendra du 15 au 20 mars à Bamako. L’information a été donnée ce mercredi à la faveur d’une conférence de presse au Centre Soleil d’Afrique, par les organisateurs de l’événement. Plusieurs innovations sont annoncées pour cette édition qui marque la célébration des 10 ans du festival.
Il y a dix ans, soit en 2014, le groupe Agoratoire, dirigé par Aziz Koné alias Aziz Siten’k, lançait la première édition du festival international de slam et humour (FISH), un festival qui se veut une plateforme annuelle de formation et de mise en lumière des jeunes talents dans le slam et l’humour. La 10e édition du festival se tiendra du 15 au 20 mars 2023 à Bamako sous le thème : « Paix et cohésion sociale. »
Depuis ses débuts, le FISH contribue à la promotion du slam comme moyen d’expression et d’apprentissage du français en milieu scolaire et urbain au Mali. Il se veut également une tribune de plaidoyer, de lobbying pour la jeunesse malienne et aussi des personnes en situation de handicap qui sont marginalisées dans nos sociétés.
Atelier de formation
Pour ce faire, la maison Agoratoire accorde une place importante à la formation. C’est pourquoi pour cette édition, plusieurs élèves et étudiants maliens ont bénéficié des ateliers de slam et d’art plastiques autour des dix (10) mots de la francophonie 2023 que sont : année-lumière, avant-jour, dare-dare, déjà-vu, hivernage, lambiner, plus que parfait, rythmer, synchrone et tic-tac.
Ces ateliers ont enregistré la participation des écoles de filles, notamment Notre dame du Niger, Bah Aminata Diallo, la faculté des lettres langues et sciences du langage ainsi que dans les centres d’accueil des enfants à déficience intellectuelle. Une cérémonie de restitution desdits ateliers est prévue lors du festival : « C’est une occasion nette pour eux de connaître des nouveaux mots et de surcroît, tenter l’expérience sur scène en toute compétitivité. Beaucoup de collégiens et d’universitaires profitent de ces ateliers pour travailler leurs talents cachés. Ils peuvent désormais s’exprimer devant la masse sans trac », explique Aicha Diarra, directrice de la maison Agoratoire.
Un festival qui éduque
Cette édition du festival est placée sous le parrainage de l’acteur et comédien Habib Dembélé alias Guimba national et l’écrivaine Aminata Dramane Traoré. Ils ont été les parrains de la première édition du festival en 2014. Ce choix, selon les organisateurs du festival, est une sorte de reconnaissance envers eux.
Présent à la conférence de presse, Guimba national n’a pu s’empêcher de lancer un appel à l’endroit des autorités maliennes, notamment auprès du ministre de la culture par rapport au FISH qui selon lui, doit être soutenu car contribuant à l’éducation de la jeunesse malienne. « Je crois que ce festival mérite le soutien du ministère de la culture. C’est un festival qui éduque. Le slam est un meilleur moyen pour éduquer la jeunesse et aujourd’hui il y a tellement de jeunes qui s’intéressent à cette discipline. Je pense que cet événement a besoin aujourd’hui d’être soutenu afin qu’il puisse continuer à jouer ce rôle qui est primordial à mon avis dans le Mali d’aujourd’hui », justifie-t-il.
De grandes innovations au programme
En droite ligne de l’engagement social de la maison Agoratoire, le festival consacre chaque année un de ses programmes aux activités sociales. Pour cette édition, la journée internationale de la trisomie 21 sera célébrée avec les enfants souffrant d’efficience intellectuelle. Il s’agit des enfants du centre Housna Kaso et Amaldeme.
Plusieurs artistes nationaux et internationaux sont attendus à cette édition du Fish-Mali comme Saigneur du Rire (Côte d’ivoire), Adèle (Burkina Faso), Sir Black (Ghana), Yao (Canada), Danapih (Tchad), Guimba national (Mali/France), Satyre (Beni), Maralinkés, Bamabi, Plume, Club slam Agoratoire, Cheicknito, Triart, Balanzan slam (Mali).
Les grandes innovations de cette édition sont sans doute la grande soirée des 10 ans du festival le 16 mars à la Bibliothèque nationale et la cérémonie de remise de trophée Slam Awards internationale organisée en collaboration avec l’entreprise GSK BTP. Elle est prévue le 18 mars au Mémorial Modibo Keïta.
La cérémonie d’ouverture du festival est prévue pour ce mercredi 15 mars à la bibliothèque nationale du Mali sous le coup de 15 heures.
Youssouf Koné