Slam: Maïmouna Traoré représente le Mali à la coupe ouest africaine

La championne de Massa Slam 2022, la compétition nationale de slam au Mali organisée par le groupe Agoratoire, Maïmouna Traoré, représente le Mali à la 1ere édition de la coupe ouest africaine de slam prévue du 07 au 12 novembre 2022 à Niamey au Niger.   

La jeune slameuse malienne Maïmouna Traoré, championne de Massa slam, la compétition nationale de slam au Mali, représentera le drapeau malien à différentes compétitions internationales en 2022 et 2023.

Elle vient de commencer la défense du drapeau national à Niamey, à travers la 1ere édition de la coupe ouest africaine de slam organisée par l’association slam-poésie et oralité du Niger.

Maimouna Traoré

Représentante de la région de Ségou

Début octobre 2022, une voix tonitruante et engagée pour la cause de la femme et de la jeunesse, venue de Ségou, attirait tous les regards lors de la grande finale de la compétition nationale de slam. Comme une évidence, Maïmouna Traoré s’était hissée sur la plus haute marche du podium de la compétition.  Après donc Hadizatou Dao (2020) et Fanta Mariko (2021), Maïmouna Traoré est la troisième championne de Massa Slam. « Ce titre est une grande fierté pour moi, pour ma famille et pour ma région. J’ai le trophée mais c‘est la région de Ségou qui a remporté la compétition », nous confie-elle.

Native de Ségou, Maïmouna Traoré (19 ans) est détentrice d’un baccalauréat, obtenu en série Gestion et commerce au lycée technique de Ségou en 2022. C’est en 2019 qu’elle découvre le slam lors d’un forum de jeunes, organisé dans la cité des Balazans. « C’était une prestation du groupe Balazan Slam de Ségou. C’était ma première fois de voir des slameurs sur scène. Et j’ai tout de suite été attirée par cet art car j’aime bien m’exprimer, m’exprimer sur des choses qui me marquent positivement ou négativement. Je me suis dit que cet art peut me servir de moyen d’expression », poursuit-elle.   

Séduite surtout par la puissance expressive des mots des slameurs, Maïmouna décide de se former avant d’embrasser une carrière dans le slam. Elle participe ainsi à une première formation la même année, organisée par ce même groupe qui lui a donné l’amour du slam. « Cette formation m’a permis de connaitre l’histoire du slam et les bases de la discipline comme la diction, l’occupation scénique, les techniques d’écriture de texte de slam. »

Tout donner pour honorer son pays

La condition féminine et la jeunesse occupe une place importante dans les textes de Maïmouna qui s’en sert pour dénoncer les inégalités et les violences dont les femmes sont victimes dans notre société. Elle dénonce aussi le comportement des jeunes d’aujourd’hui qui sont l’avenir du pays et qui doivent prendre conscience de cela. « Nous sommes l’espoir de nos parents et notre pays. Nous devons donc être des exemples », conseille-t-elle        

Maimouna Traoré

Comme ses prédécesseurs du titre de champion de Massa slam, Maïmouna aura la lourde tâche de représenter le Mali aux compétitions internationales, à commencer par la coupe ouest-africaine de slam à laquelle elle prend part actuellement à Niamey, la capitale nigérienne. « C’est une immense fierté d’aller représenter le Mali à ces différentes compétitions. C’est une lourde responsabilité car le slam malien doit compter sur le plan international », reconnait-elle.

Déjà à la coupe ouest-Afrique, l’objectif de la championne de Massa Slam en titre est de tout donner pour honorer son pays. « Surtout que c’est là que je commence la défense du drapeau national ». Après cette compétition sous régionale, Maïmouna honorera le drapeau malien aux coupes du monde slam 2023 à Paris (France) et à Bruxelles (Belgique).

La grande compétition de coupe ouest-africaine se tiendra le samedi 12 novembre 2022. 

Youssouf Koné  

Partager l’article sur 

A Propos de L’auteur

Impossible de copier du contenu sur notre site.

Si vous avez besoin de quelque chose, contactez-nous (contact@konexionculture.com) !

Merci