Smartphone photos challenge : promouvoir la photographie auprès des jeunes

Le samedi 3 décembre 2022, s’est tenue à HGallérie, une conférence de presse sur le lancement du concours Smartphone photos challenge. Il s’agit un concours trimestriel de photos prises au smartphone. Destinée aux jeunes étudiants de l’enseignement supérieur dont l’âge varie entre 18 et 25 ans, smartphone photos challenge est à sa deuxième édition.

Pour cette édition, des partenaires de poids ont accepté d’accompagner l’initiative. Parmi eux, Moov Africa Malitel, Aepes, Africa-Scenes, Fondaide Et Hgallery.

Samartphone photos challenge, conférence de presse

Le concours s’est déroulé en plusieurs étapes. D’abord, une première qui a permis de sélectionner quatre universités par appel à candidature. Cet appel a été fait par l’AEPES et les universités sélectionnées sont ISPRIC, INTEC SUP, SUP’MANAGEMENT et ESIAU. La deuxième étape a été celle de la phase de production qui comprend et la prise des photos et la rédaction des textes qui les accompagnent. Ces éléments, textes et photos compris, ont été remis à Hgallery. C’est un total de 16 photos qui sont en compétition, en raison de 4 photos par université. Après la troisième étape, à savoir la délibération du jury, la dernière étape est celle du vote du public afin de désigner le premier choix. La proclamation des résultats est prévue pour le 17 décembre 2022 à l’espace Kahanguissa de Hgallery.

Les concurrents ont traité leur sujet autour de l’environnement. « Nous avons choisi ce thème parce qu’il n’y a pas plus fédérateur. L’environnement est tout ce qui nous entoure et nous permet de vivre. C’est un thème qui implique tout le monde », explique monsieur Haidara, promoteur de Hgallery.

Pourquoi « Smartphone photos challenge » ?

Le concours a trois motivations majeures. Primo, il a pour objectif d’éduquer à travers la photographie, d’emmener les jeunes à comprendre la nature tout en étant sensibilisés au maximum sur l’importance de la protéger. Secundo, il permet de promouvoir l’art auprès de la tranche d’âge ciblée vu qu’elle est la plus prometteuse de la population. Une opportunité dans ce sens est le fait qu’elle soit à fond dans l’ère du numérique. Tertio, toujours en continuité de cette deuxième raison, est le fait que tout le monde à un smartphone aujourd’hui. Il est facile de prendre des photos avec son téléphone sans avoir besoin des connaissances que requiert les appareils spécialisés pour la photo.

Samartphone photos challenge, conférence de presse

Concernant les éventuels problèmes de qualité, les organisateurs rappellent cependant que tout ce qui importe, c’est le sujet photographié et non la qualité de la photo. « Avec un smartphone on peut prendre de belles photos mais elles ne peuvent pas égaler une photo prise avec un appareil Canon par exemple. Nous en sommes conscient c’est pourquoi, l’élément essentiel, c’est le sujet », expliquent-ils.

Rendez-vous le 17 décembre pour connaitre le vainqueur de cette deuxième édition du concours smartphone photos challenge.

Issouf Koné

Partager l’article sur 

A Propos de L’auteur

Impossible de copier du contenu sur notre site.

Si vous avez besoin de quelque chose, contactez-nous (contact@konexionculture.com) !

Merci