Le texte « Elle en elle » de la jeune autrice malienne Habibatou Diarra, lauréate 2023 du projet théâtral « Texte, ta scène » a été lu le samedi 8 avril dernier à Acte Sept, à Bamako. Une première sortie de résidence qui révèle le talent d’une dramaturge à suivre.
Malgré le jeûne et la canicule qui rythment le quotidien des maliens en ce mois d’avril, c’est un public hétéroclite qui s’est donné rendez-vous, le samedi dernier au siège de l’association culturelle Acte Sept, à l’occasion de la sortie de la première résidence du texte « Elle en elle » d’Habibatou Diarra. La jeune autrice malienne est la lauréate de l’édition 2023 du projet Texte, ta scène.
Sectionnée à la suite d’un appel à candidature du projet Texte, ta scène, avec son texte Elle en elle, Habibatou Diarra a restitué sa première résidence dirigée par l’auteur et metteur en scène togolais Samuel Akpéné Wilsi. Le texte Elle en elle, toujours en écriture, a été porté sur scène par les comédiennes maliennes Isabelle Sianwa Koné et Marie Raïssa Zaï Coulibaly. Elle en elle met en scène deux jeunes dames du moins une jeune dame et son moi intérieur qu’elle qualifie de trou. Elles sont toutes deux enfermées dans une chambre. La jeune dame est dans un état de dépression. Tentée par le suicide, elle décide d’écrire une lettre à ses parents décédés. Dans sa missive, elle les accuse d’être la source de son mal. Car en voulant la protéger, ses parents lui ont presque privé de sa liberté, de ses choix, faisant d’elle la malheureuse qu’elle est devenue aujourd’hui. C’est dans ce combat textuel et subconscient que l’autrice de cette pièce entraine son spectateur.
Un marché local à conquérir
Texte, ta scène est un projet d’intégration sous régionale, d’écriture théâtrale contemporaine, de création et de diffusion à l’adresse d’un marché local existant à conquérir. Il s’agit, selon Samuel Wilsi, d’un programme de détection, d’accompagnement et de production de jeunes plumes dramatiques contemporaines en Afrique de l’ouest. Texte, ta scène, regroupe 4 pays ouest-africains à savoir le Bénin, le Burkina Faso, le Mali et le Togo. Il est soutenu par le Canada.
Le projet consiste, après sélection à la suite d’un appel à candidature, en deux résidences d’écriture théâtrale dont une au bord du plateau et une en virtuel avec un coaching d’auteurs dramatiques expérimentés. A la suite desdites résidences, une pièce de théâtre contemporaine est créée et diffusée. Elle est également éditée et promue. Tout ce processus aboutit ensuite à la création d’un grand réseau local d’acteurs du secteur théâtral en prenant en compte tous les maillons de la chaîne de production.
Sortie, il y a trois ans, du Conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasséké Kouyaté de Bamako (CAMM), avec une licence en section art dramatique, Habibatou Diarra est comédienne, actrice de cinéma et metteure en scène. Elle a déjà joué dans de nombreux films et pièces de théâtre au Mali. Présidente de la compagnie Cl’art, elle est également administratrice et metteure en scène au compte de la compagnie artistique et culturelle malienne Dankun.
Une autrice à suivre
Avec Elle en elle, Habibatou effectue son premier pas dans l’écriture dramatique. Un début sans doute promoteur grâce à Texte, ta scène. « Être lauréate de ce projet et avoir bénéficié des premiers encadrements m’a déjà apporté de la confiance en moi. Je pense que ça pourrait me cadrer, m’aider à voler plus librement dans l’avenir. Les rencontres que je fais déjà sont d’une grande richesse pour moi. Elles sont constructives pour ma future carrière de dramaturge », nous confie la jeune dame dont ce premier texte, à sa sortie de première résidence a reçu les félicitations de grands noms de la scène théâtrale.
« J’ai aimé le texte, raison pour laquelle j’ai accepté de faire le suivi avec elle. C’est un texte qui mélange allègrement une écriture réaliste et une autre qui sort des sentiers battus. Elle donne aux mots une autre vie, donne au rythme des mots une autre réalité… tout en ne s’écartant pas de son sujet. C’est cette créativité, cette inventivité qui m’a séduit. La liberté de dire les choses comme elle le sent pour une jeune autrice ou un jeune auteur ce n’est pas évident… Il y a donc une langue claire et précise qui fait d’elle une vraie autrice…quelqu’un à suivre. Elle n’a pas simplement raconté une histoire… elle a écrit une histoire », apprécie Samuel Wilsi.
Cette étape de Bamako franchie avec brio, Habibatou mettra le cap sur Lomé (Togo) le 24 mai prochain où elle sera accueillie par le Centre Fiôhomé et ses partenaires pour la deuxième résidence d’écriture, cette fois-ci au bord du plateau. Après le Togo, elle est attendue à Cotonou (Benin) en juillet 2023 pour la finalisation et l’édition de sa pièce.
Youssouf Koné