Avoir un financement pour sa création est l’une des plus grosses difficultés dans le monde du théâtre en Afrique. Les acteurs ont parfois de belles idées qui restent inexploitées à cause de ce problème. A travers ces solutions, explorées par la masterclasse « Théâtre en Afrique », nous vous donnons quelques pistes pour accroitre ses chances en recherche de financement.
En Afrique, que ce soit dans les écoles ou au sein des compagnies théâtrales, les idées fusent dans la tête des jeunes créateurs. Ils sont nombreux à écrire des pièces qui, malheureusement, n’ont jamais l’occasion d’être montées car le non accès aux subventions publiques est un frein à la création.
Cette situation fait perdre espoir à bon nombre de jeunes acteurs du théâtre. A travers ces lignes que préconise la masterclasse « Théâtre en Afrique », nous partageons quelques conseils pour mettre toutes les chances de son côté afin d’éventuellement bénéficier de subventions publiques pour ses créations.
Un bon projet
Un spectacle qui bénéficie de financement, c’est d’abord un spectacle qui séduit. Depuis l’écriture, il doit dégager quelque chose de puissant, de théâtrale. C’est malheureusement un aspect sur lequel beaucoup de jeunes acteurs du théâtre ne mettent pas vraiment l’accent.
Le besoin de résultat, vite et tout de suite, fait que de nombreux projets sont bâclés. « Le théâtre est pourtant un art du temps, c’est un art du cheminement, on devient, quelque chose advient. Et ça ne peut pas advenir avec la précipitation, la vitesse », confie Aristide Tarnagda, Directeur artistique des Récréâtrales dans la vidéo 9 de la masterclasse.
Avant donc d’approcher les structures qui financent ou avant de postuler à des appels à financement, il est important de s’assurer qu’on a pris tout le temps nécessaire pour concevoir un bon produit.
Le financement participatif
Depuis plusieurs années maintenant, se développe un système de financement auquel beaucoup d’artistes ont recours pour leurs créations : le financement participatif, appelé encore crowdfunding. Ce système marche bien et permet à des idées de de se concrétiser lorsqu’on réussit à bien le défendre auprès des proches et des nombreux mécènes qui sont prêts à aider toutes les bonnes idées.
Beaucoup de plateformes spécialisées dans ce domaine donne la possibilité aux créateurs de faire connaitre un projet et de le faire financer. Les plus connues sont, Ulule, HelloAsso Kiss Kiss Bank Bank.
Se mettre en réseau
Vouloir cheminer tout seul est assez problématique dans le monde théâtral. Les financements publics, généralement sont tournés vers les compagnies et associations enregistrés légalement. Les structures qui en bénéficient, pour la plupart, travaillent en synergie. Ils privilégient une certaine mutualisation des compétences qui donnent plus de chances aux différents projets qu’ils développent. Il faut donc essayer d’appartenir à un réseau.
C’est le cas de plusieurs compagnies en Afrique de l’Ouest qui, grâce au réseau des Récréâtrales (Burkina Faso), ont pu bénéficier du temps et de l’espace nécessaire pour se former et créer. « Les Récréâtrales disposait, grâce aux financement acquis dans la palette des partenaires, assez de moyens pour que les compagnies invités à Ouagadougou, puissent y résider pendant plusieurs mois et se consacrer entièrement à la recherche, à la formation, tout en étant dans un processus créatif », explique Etienne Minoungou, créateur des Récréâtrales.
Faire preuve d’un certain engagement
L’engagement est important. Quelqu’un qui fait déjà de petites choses sans financements est capable d’en faire de grandes une fois qu’il aura la chance d’être financé. Les structures de subventions sont parfois dans cette logique. Elles veulent savoir si le demandeur à déjà un background. C’est pourquoi dans la plupart des appels à projet, on demande de noter les expériences.
Avec donc les moyens de bord et des personnes qui sont dans la même logique que vous, vous pouvez travailler sur des projets à la limite de vos moyens. Cela vous rendra crédibles aux yeux des bailleurs et vous donnera plus de chance d’être financé.
Une vision claire
Rédiger le dossier d’un projet est un véritable casse-tête pour beaucoup de jeunes créateurs. S’ils ont l’idée en tête, ils n’ont, en revanche, malheureusement pas toujours les mots pour bien établir un dossier.
Un projet de création, c’est pourtant aussi une vision claire sur papier. Le dossier du projet doit être sans ambiguïté de l’historique au budget. Il faudrait donc veiller à cet élément pour que les financeurs aient une idée bien précise de votre projet.
S’inscrire ici : S’inscrire – Académie Charles Dullin (academiecharlesdullin.fr)
Issouf Koné