Le défi majeur du théâtre en Afrique, au-delà du financement, se situe sans doute au niveau de la formation. Elle nécessite d’avoir des écoles dans les métiers du théâtre mais aussi des alternatives comme d’autres espaces de renforcement, adaptés à l’ère du numérique. C’est tenant compte de ces défis que nous avons ciblé 3 idées géniales de formation en théâtre en Afrique.
1-Les récréatrales
Afin que les jeunes professionnels du théâtre (auteurs, metteurs en scène, comédiens, scénographes puissent bien s’outiller pour faire face aux multiples défis de la professionnalisation des métiers du théâtre en Afrique, le festival Les Récréatrales de Ouagadougou, au Burkina Faso, décide de mettre en place des espaces et du temps de formation spécifiques comme l’initiative Labo Elan. L’idée est de permettre aux compagnies invitées, de résider à Ouagoubougou et de se consacrer uniquement, pendant le temps nécessaire, à leur formation et à la création des œuvres de qualité.
2-Soutenir les jeunes et favoriser la formation digitale
Après son initiative intitulé Les Embuscades de la scène, qui a donné la chance à 12 jeunes metteurs en scène de montrer leur travail et de pouvoir travailler avec des professionnels afin de renforcer leurs acquis, l’association Sudcrea de du béninois Sèdjro Giovanni Houansou, a trouvé l’idée géniale de mettre en place, en plus d’un lieu physique, une plateforme digitale de transmission appelée Artirium qu’elle compte bientôt lancer. L’artirium procèdera, par la production des tutoriels et des Webinaires, à la transmission des techniques créatives dans le domaine des arts vivants.
Le club acte sept au Mali
Adama Traoré, Président de la compagnie acte sept, première compagnie privée de théâtre au Mali a mis en place un club qui permet aux jeunes passionnés de théâtre de pouvoir se former gratuitement dans diverses branches du théâtre comme l’écriture, la mise en scène, la scénographie mais aussi le jeu d’acteur. Le club existe depuis bientôt un an et des activités sont organisées périodiquement pour renforcer les capacités des jeunes acteurs de théâtre. Aucun prérequis n’est exigé pour l’intégrer. La volonté étant la seule condition. Des appels sont lancés quand des opportunités se présentent et toutes les personnes désireuses d’intégrer le club peuvent le faire par voie de candidature.
S’inscrire ici pour suivre la masterclasse Théâtre en Afrique: S’inscrire – Académie Charles Dullin (academiecharlesdullin.fr)