Le rôle du théâtre dans les sociétés africaines ne cesse de se renforcer au gré des époques et des événements. Aujourd’hui, outil d’expression, d’éducation, de sensibilisation et de dénonciation par excellence, le théâtre est une forme artistique puissante en Afrique. Voici dix choses importantes à savoir sur cette discipline.
1-Les années 70, l’âge d’or du théâtre africain
Les expressions théâtrales dans les années 70 font entendre les mécontentements des populations africaines. Sur le plan thématique, ce théâtre ne cesse d’affirmer la nécessité de s’émanciper des modèles philosophiques, administratifs, économiques et politiques, hérités du colonisateur mais sur le plan formel, les dramaturges des années 70 restent encore très fidèles aux formes dramatiques classiques.
2-Un théâtre plus africain à partir des années 80
C’est dans les années 80 qu’on assiste à la naissance d’un théâtre africain qui rompt d’avec les esthétiques dramatiques occidentales sous l’impulsion des dramaturges africains comme Zadi Zaourou, Souleymane Koly, Were Were Liking ou encore Sonny Labou Tansi, qui vont réinventer un théâtre plus africain à travers la réintroduction des rituels africains.
3-Le théâtre en Afrique, un outil d’expression
Le théâtre est un moyen d’expression puissant. Le comédien ou le personnage d’une pièce de théâtre peut dire dans son art ce que les autres ont peur de dire ouvertement et de dénoncer. Le théâtre permet de sensibiliser sur des sujets de société même parfois tabous ou des sujets que le citoyen lambda a peur d’évoquer.
4-Le théâtre, un facteur de rassemblement
Les espaces de théâtre ou d’art tout-court en Afrique, sont des espaces de rencontre et d’échange entre les populations. Ils permettent de créer un pont entre des personnes de divers horizons. C’est un lieu de rassemblement et de solidarité qui permet de créer des liens d’amitiés et de fraternité, gage de paix et de cohésion sociale.
5-Le manque d’accompagnement
La création théâtrale, voire artistique en Afrique, bénéficie de très peu de soutien des pouvoirs publics. La plupart des subventions que reçoivent les compagnies culturelles viennent des organismes internationaux. Le manque de financement de la culture limite la création artistique tant sur le plan qualitatif que quantitatif. Les Etats africains ont leur rôle à jouer dans le développement de la création artistique en Afrique à travers la mise en place des politiques culturelles solides.
6- La langue française, un élément d’intégration
Les acteurs de la chaine du théâtre en Afrique subsaharienne francophone ont un avantage commun : la langue française. Les créations théâtrales dans ces pays sont généralement en français. Ce qui permet aux créateurs de pouvoir se comprendre, de collaborer et de créer des réseaux qui peuvent faciliter l’exportation, la consommation et donc une large diffusion de leur production artistique. La langue favorise également la mutualisation des moyens et des synergies d’actions de ses créateurs africains.
7- La proximité avec le spectateur
L’intérêt du public pour le théâtre passe nécessaire par la création autour des thèmes d’intérêt public. Le théâtre africain est plus proche de la population car l’objectif est de faire en sorte que celle-ci se retrouve dans les créations. Qu’elles lui parlent.
8- Le Kotèba un théâtre vieux de deux siècles
Le Kotèba est une forme théâtrale partie prenante de l’action sociale. Originaire du Mali, c’est une forme théâtrale traditionnelle bambara qui a plus de deux siècles d’existence. Il est joué à la place publique et est un théâtre participatif. Exécuté par un groupe hiérarchisé qu’on appelle le ton, le Kotèba vise à décider les communautés à se débarrasser des mauvais comportements pour préserver la cohésion sociale. La troupe théâtrale nationale du Mali et l’ensemble Kotèba d’Abidjan se sont inspiré de cette forme théâtrale.
9-Le théâtre, un secteur économique
Le foisonnement des nouveaux acteurs qui arrivent dans le secteur du théâtre en Afrique ainsi que l’engouement que ce dernier a chez les jeunes n’est pas négligeable. Il permet de créer de nouvelles opportunités d’emploi. Le théâtre est également un secteur économiquement rentable car il permet à ses créateurs de gagner de l’argent.
10-L’art de la transmission
Le théâtre en Afrique est un élément de transmission. Que ce soit par l’écriture, le jeu, la mise en scène… il constitut un levier pour le développement en Afrique la perpétuation de certaines valeurs chères au continent.
S’inscrire ici pour suivre la masterclasse Théâtre en Afrique: S’inscrire – Académie Charles Dullin (academiecharlesdullin.fr)
Youssouf Koné