Théâtre: représentation scolaire du spectacle “Je suis Frederick Douglass” ce 12 mai à Baco Djicoroni

Ce jeudi 12 mai 2022, sous le coup de 16 heures, les élèves de l’école publique fondamentale de Djikoroni Dougou Korô, établissement situé juste en face du Complexe cuturel Blonba, auront l’occasion de voir le spectacle de théâtre/danse intitulé « Je suis Fréderick Douglass ». Produit par BaroDa et Culture en partage, cette représentation se fera grâce au soutien de l’association Acteurs du jumelage-coopération entre Koréra Korè et Bures-sur-Yvette ( AJUKOBY).

Ce spectacle d’une heure, adapté par le dramaturge Jean-Louis Sagot-Duvauroux « des mémoires d’esclave de Frederick Douglass » est joué par le danseur et comédien Modibo Konaté. La mise en scène est assurée par Jean-Louis Sagot-Duvauroux et Kali Sidibé. Produit par BaroDa/Théâtre de l’Arlequin et Culture en partage, la chorégraphie à été assurée par Alou Cissé et la scénographie par Aboubacar Fofana.

Sur scène, un nombre important de vêtements. Tous teints à l’indigo à l’instar de celui que porte le comédien et danseur Modibo Konaté. L’indigo, une des marchandises impliquée dans le commerce triangulaire, était très prisée. Il avait une valeur non négligeable, qui jusqu’aujourd’hui fait de lui l’un des éléments clés de l’histoire de l’esclavage. Ensuite, des canaries et des bougies. Le tout couronné par la magie Jazzique du célèbre trompettiste Louis Armstrong, sur laquelle le comédien, seul sur scène tout au long du spectacle, danse lorsqu’il ne monologue pas.

Fréderick Douglass

Né au début du XIXème siècle, Frederick Douglass, esclave noir américain est une figure importante de l’abolition de l’esclavage. Ayant eu une enfance difficile à cause du contexte esclavagiste de l’époque (il était esclave), il a durement été affecté et a appris à lire et écrire clandestinement lorsqu’il était adolescent.

Assoiffé de liberté, il s’évade pour les Etats du Nord des Etats-Unis qui ne faisaient pas parties des contrées esclavagistes. Il consacrera le reste de sa vie à la lutte pour l’abolition de l’esclavage dans tous les lieux où il est pratiqué. Ses mémoires publiés plus tard sont une véritable pépite culturelle pour comprendre les réalités de l’époque et le parcours atypique de l’homme. Téléchargeable gratuitement sur l’application de l’édition numérique Bibook Africa.

Pour les écoliers maliens

Après une tournée bien remplie en France qui se poursuit d’ailleurs, il était important pour l’équipe du spectacle de le montrer aux élèves maliens. Grace à la collaboration entre BaroDa/Culture en Partage et l’association AJUKOBY, dont l’un des objectifs, depuis 1990 est de faire connaitre l’Afrique dans sa diversité culturelle, cette représentation qui était planifiée depuis quelques mois aura enfin lieu.

« La liberté, disait Jeanne Moreau, c’est de pouvoir choisir celui dont est esclave ». Douglass, que la condition condamnait à rester esclave et analphabète, a refusé ce sort, a décidé de savoir lire et écrire et en a fait une réalité au point de devenir une figure importante de l’abolition de l’esclavage.

Le message est énorme, le spectacle, une opportunité. Il réveillera peut-être le côté Douglass qui sommeille en chaque élève dans le bon sens du terme ? «L’espoir est permis », répond Modibo Konaté, plus qu’engagé pour cette étape de l’école publique fondamentale de Djikoroni Dougou Korô, qui n’est que le début d’une série de représentations dans les établissements scolaires publics et privés maliens.  

Issouf Koné

Partager l’article sur 

A Propos de L’auteur

Impossible de copier du contenu sur notre site.

Si vous avez besoin de quelque chose, contactez-nous (contact@konexionculture.com) !

Merci