Le spectacle « Kalach story », après un remarquable chemin au Mali, est actuellement du côté de L’Ile-de-France pour une série de représentations.
Écrite par le philosophe et dramaturge Jean-Louis Sagot-Duvauroux, membre très actif de la vie culturelle malienne depuis plus d’une quarantaine d’année, la pièce Kalach story est mise en scène et jouée par une équipe de jeunes comédiens bamakois, débordant d’énergie, tous membres du réseau Culture en partage.
C’est en 2019 que le projet, à vocation panafricaine, a vu le jour. Il a été mis en œuvre d’abord sous forme scénique puis radiophonique, dans une collaboration entre le Mali et le Kivu, en République démocratique du Congo (RDC.) La Centrafrique, la Côte d’Ivoire et bien d’autres pays de la sous-région s’y sont intéressés par la suite.
L’histoire
Traitant de thèmes très préoccupants comme le terrorisme, la famine, le viol, la guerre… auxquels pas mal de pays du sahel sont confrontés, cette fiction met en scène l’histoire d’une Kalachnikov personnifiée qui se plait à rependre le mal, cachée derrière un jeune homme qu’elle manipule à son aise : Le boy.
La Kalach ayant réussi à faire croire à son esclave qu’il aura tout ce qu’il désire s’il se plie à ses ordres, l’entraine dans une aventure sans nom ne se doutant point du sort que leur réserve l’horizon.
La tournée française
Le spectacle, créé par l’association Culture en partage, et son binôme français Cie BaroDa, est actuellement en France pour une série de représentation.
Après avoir enflammé le théâtre de l’Arlequin, le Lycée Professionnel André-Marie Ampère et les Structures Sonores Baschet en février dernier dans le cadre de l’EmFest (Essonne-Mali Festival), l’équipe a repris les activités depuis le 23 mars dernier pour des représentations au théâtre du Lavoir Moderne Parisien (Paris 18e) les 23, 24, 26 mars à 21h et le dimanche 27 mars à 17h.
Texte et dramaturgie : Jean-Louis Sagot-Duvauroux
Mise en scène : Kali Sidibé
Comédiens : Alladji Ismaïl Sy (Kalach), Modibo Konaté (Le Boy), Maïmouna Sanogo (la Grande Dame)
Musique : Cheicknè Sissoko
Costumes : Les élèves du Conservatoire national des Arts et Multimédia de Bamako sous la conduite d’Ibrahima Bemba Kébé et Dany Leriche
Création : Compagnie BaroDa & Culture en Partage