Le festival de musique Togoville Jazz se tiendra pour la 9e fois à Lomé au Togo, du 12 au 23 avril 2023. Pour cette édition, une vingtaine d’artistes internationaux dont la malienne Rokia Traoré sont invités. Figure également sur la liste des professionnels de la musique le journaliste culturel malien, Mory Touré.
« Rapprocher le jazz de la population, redécouvrir nos richesses et nos traditions musicales, professionnaliser les musiciens et artistes interprètes et ou les amateurs », tel est l’objectif que s’est fixé le festival de jazz et des musiques du monde Togoville Jazz dont l’édition 2023 se tiendra du 12 au 23 avril prochain à Lomé et dans plusieurs autres villes du Togo.
A ce grand rendez-vous musical, le Mali sera représenté par l’artiste chanteuse Rokia Traoré et le journaliste culturel Mory Touré, correspondant de plusieurs médias et promoteur de la Radio Africa. La première est dans la programmation artistique tandis que le second animera un atelier en journalisme culturel.
Le festival Togoville Jazz créé en 2015 entend œuvrer pour la professionnalisation non seulement des musiciens et artistes Jazz mais aussi des techniciens en passant par les managers et les journalistes culturels : des acteurs de la filière musique. Le thème retenu cette année est : « Place du Jazz en Afrique et Leadership féminin dans l’industrie musicale.»
Au-delà des 30 concerts et spectacles qui seront livrés par la vingtaine d’artistes africains et européens, le programme du festival sera enrichi par des conférences animées par des experts des métiers de la scène, des ateliers, des masters class, une exposition photos et un circuit touristique.
Avant sa montée sur scène, Rokia Traoré interviendra en tant que paneliste aux côtés de la tunisienne Dorsalf Hemdani, directrice des journées musicales de Carthage, de la franco-gabonaise Pamela Badjogo, artiste indépendante et féministe et de la chinoise Haiying Song, directrice générale de Productions Yari autour du thème « Leadership féminin dans l’industrie musicale ». Le panel est prévu le jeudi 13 avril à l’Institut français de Togo.
Quant à l’homme de média Mory Touré, il animera notamment un atelier en journalisme culturel et web radio le vendredi 21 avril.
Youssouf Koné