«Toguna Photo » : promouvoir la paix et la cohésion sociale par la photographie

Des membres du collectif de photographes maliens « Yamarou Photo » sont depuis début mars à Mopti au Centre du Mali pour une formation en photographie à l’endroit des jeunes talibés de la zone. Cette formation s’inscrit dans le cadre du projet «Toguna photo» qui entend promouvoir la paix et la cohésion sociale à travers l’art de la photographie.

Le Mali vit depuis une dizaine d’années une crise multidimensionnelle. Afin de contribuer à la résolution des crises et permettre au Mali de retrouver sa quiétude d’antan, plusieurs initiatives voient le jour. Et les artistes, convaincus de l’apport de la culture dans la promotion de la paix et la cohésion sociale, ne restent pas en marge des solutions. C’est dans cette optique que le collectif Yamarou Photo a initié un programme de formation intitulé Toguno Photo au profit des jeunes dans la région de Mopti.  

Toguna Photo se veut un espace de formation et d’apprentissage des jeunes talibés aux valeurs de cohésion sociale, de paix et de lutte contre l’extrémisme violent ainsi que de contribution à l’insertion socioprofessionnelle à travers la photographie.« Le projet Toguna photo est une contribution à la politique nationale de la cohésion sociale et de lutte contre l’extrémisme violent. Il est mis en œuvre par l’association Yamarou Photo avec l’appui financier du Projet « DONKO ni Maaya » », explique le collectif.

Le programme est destiné aux jeunes talibés âgés de 16 à 35 ans qui constituent une frange de la société et qui sont les plus exposés aux risques de basculement dans l’extrémisme violent. Cette initiative entend leur offrir une opportunité d’emploi tout en contribuant à leur insertion socioprofessionnelle.

Ils sont plus d’une vingtaine de jeunes sélectionnés qui bénéficient de cette formation. Toutefois, selon le collectif, plus de jeunes de la région seront touchés par le projet grâce aux reportages photographiques, la communication dans les médias notamment sur les radios locales.

Aussi, les maitres coraniques qui constituent des guides pour ces jeunes talibés sont également concernés.

Démarrée en février 2022, la formation dirigée par des membres du collectif Yamarou photo, se poursuivra jusqu’en avril prochain. Une exposition des photothérapies issues de la formation est également prévue dans la ville de Mopti.

Youssouf Koné 

Partager l’article sur 

A Propos de L’auteur

Impossible de copier du contenu sur notre site.

Si vous avez besoin de quelque chose, contactez-nous (contact@konexionculture.com) !

Merci