Yiriwa : quatre artistes maliens retenus pour la 2e édition 

La 2e édition de Yiriwa, la biennale des arts visuels de Bobo Dioulasso se tiendra du 1 au 7 mai 2023 à Bobo Dioulasso au Burkina Faso. A cette édition, participeront quatre artistes maliens. 

Les peintres Daouda Traoré et Seydou Traoré, le photographe John Kalapo et la sculptrice Indépendance Dougnon sont les artistes maliens qui participeront à cette 2e édition du Yiriwa, la biennale des arts visuels de Bobo Dioulasso prévue du 1 au 7 mai 2023 sous le thème : « Wili (Réveille-toi) ». Ils ont été sélectionnés à la suite d’un appel à candidature. 

Yiriwa, la biennale des arts visuels de Bobo Dioulasso est une initiative du collectif Wékré de Bobo Dioulasso qui est un collectif d’artistes fondé en avril 2020 par Aboubacar Sanga, opérateur culturel œuvrant depuis de nombreuses années dans le milieu de la culture et de l’événementiel au Burkina Faso.

Composé d’une équipe de professionnels de la culture, des arts et de la communication, le collectif s’est donné comme objectif de contribuer au rayonnement des arts au Burkina Faso notamment à Bobo Dioulasso. L’association collectif Wekré selon ses initiateurs s’inscrit dans la dynamique de l’entreprenariat culturel privé qui vient en appui aux efforts consentis par les pouvoirs publics afin de soutenir le domaine culturel.

Quant à l’exposition Yiriwa, elle entend redynamiser le secteur des arts plastiques dans la ville de Bobo Dioulasso, grenier culturel du Burkina Faso en participant à la relance du secteur des arts plastiques à Bobo Dioulasso, par la promotion des artistes, la formation des jeunes talents, la création d’un marché local et l’organisation d’événements à forte visibilité. « L’objectif principal de cette activité est de contribuer à relancer l’intérêt du grand public pour les arts plastiques mais aussi redonner une place significative aux arts plastique afin qu’ils puissent participer à l’essor économique de la ville de bobo » ajoutent-ils.

Faut-il noter que le Mali et le Sénégal sont les deux pays invités de cette 2e édition de l’événement. 

Youssouf Koné 

Partager l’article sur 

A Propos de L’auteur

Impossible de copier du contenu sur notre site.

Si vous avez besoin de quelque chose, contactez-nous (contact@konexionculture.com) !

Merci