Le film « Balkissa », du jeune réalisateur malien Youssouf Doumbia, vient d’être sélectionné pour la 9e édition du Festival international du cinéma numérique de Cotonou (FICNC), prévue du 09 au 14 décembre 2022. C’est la 9e sélection officielle pour le film depuis sa sortie en décembre 2020.
En plus des trois films maliens, à savoir Magnon (La mariée) de Hawa Sogoba, Tanna (l’interdit) de Bintou Coulibaly et Fady, le village des transformés de Cheick Oumar Ba, sectionnés à la 9e édition d’Emergence festival films du Togo, un autre jeune réalisateur malien, Youssouf Doumbia, représentera les couleurs du Mali à la 9e édition du Festival international du cinéma numérique de Cotonou (FICNC) au Benin avec son film Balkissa.
« Nous avons l’honneur de vous informer qu’après examen de votre dossier d’inscription, le comité de sélection a beaucoup apprécié votre œuvre. Votre film « Balkissa » a été sélectionné́ pour la neuvième édition de notre festival FICNC 2022 »,peut-on lire dans la missive d’annonce de l’organisation du festival adressée au réalisateur du film.
Lauréat du trophée de meilleur film fiction de la 3e édition du festival Les 7 jours du 7e art de Guinée en décembre 2021, le film Balkissa, sorti en décembre 2020, connait avec ce festival, sa 9e sélection aux grandes compétitions de cinéma et festivals au Mali et en Afrique. On peut citer entre autres le Fespaco 2021 au Burkina Faso, le Koatal Ciné Sah 2021 au Cameroun et le festival de cinéma Les Teranga 2022 à Dakar au Sénégal.
Une fierté
Ce parcours du film Balkissa, est une fierté pour son réalisateur qui ne s’attendait pas à un tel succès. « Franchement, je ne m’attendais pas à un tel parcours du film. Certes, je sais que le film raconte une belle histoire, mais être parmi les représentants du Mali au Fespaco, avec à la clé une mention spéciale du jury, en plus de participer à près d’une dizaine de festival à travers l’Afrique, ça je ne m’y attendais pas. Je suis très fier du parcours du film. Cela m’encourage à faire mieux. Merci à toute l’équipe pour le soutien », confie Youssouf Doumbia.
D’une durée de 15 minutes, Balkissa raconte l’histoire d’une jeune dame, la trentaine, veuve, chassée de sa maison par sa belle-mère. Elle regagne le domicile familial. Oumou la femme de son frère jumeau n’appréciera guère sa présence.
La mission du Festival international du cinéma numérique de Cotonou (FICNC), selon ses initiateurs, est de valoriser auprès du public béninois et occidental la création d’une nouvelle génération de cinéastes et plus particulièrement celle des jeunes cinéastes africains, européens, latino-américains.
Youssouf Koné