Cultur’act : programme d’émergence culturelle et artistique, une vitrine pour les jeunes artistes

Après 6 mois de parcours, le programme d’émergence culturelle et artistique de l’Association Cultur’Act a connu son épilogue le 30 septembre dernier, à travers une cérémonie de clôture au Musée national du Mali. Six mois de création artistique, de promotion de jeunes artistes et de sensibilisation sur la paix et le vivre ensemble au Mali.

Le programme d’émergence artistique et culturelle de l’Assocation Cultur’Act, se veut non seulement un cadre de promotion des industries culturelles et créatives (ICC) mais aussi un outil de renforcement de la paix, de la cohésion sociale, du vivre ensemble, de l’autonomisation de la femme et de la jeune fille à travers les arts et la culture. Lancée il y a 6 mois, cette première étape considérée comme une phase pilote est arrivée à son terme avec un bilan satisfaisant pour ses porteurs ainsi que ses bénéficiaires.

Cérémonie de clôture, Cultur’Act

Financé par l’Ambassade du royaume de Danemark au Mali, à travers le Fonds d’appui aux moteurs du changement (Famoc), le programme a compté 6 jeunes artistes bénéficiaires directs maliens dans différentes catégories d’art comme le théâtre, la musique, les arts plastiques, le cinéma et le conte. « Réaliser autant de projets en si peu de temps, je dirais que nous sommes assez satisfaits du résultat de ce programme même si nous pensons que ce n’est pas une satisfaction notoire. Je suis assez fière du travail qui été abattu mais je laisse les autres apprécier ce qui a été fait durant ces 6 mois », confie Dia Yaye Sacko, présidente de l’Association Cultur’Act.  

Créer des opportunités

Initiative portée par l’Ambassade du Royaume de Danemark au Mali, le Fonds d’appui aux moteurs du changement (FAMOC) vise à soutenir la jeunesse malienne à se développer mais aussi à promouvoir les valeurs de paix et du vivre ensemble au Mali à travers différents domaines dont les arts et la culture, comme en témoigne son soutien au programme d’émergence artistique et culturelle de Culture’Act. « Je pense que le Mali a énormément de potentialités mais ce que manque ce sont les opportunités pour les jeunes talents et nous le Danemark, restons très engagés pour créer ces opportunités. Je crois que le projet d’émergence est un grand pas dans ce sens », soutient Rolf Holmbe, l’Ambassadeur du royaume de Danemark au Mali.   

Cérémonie de clôture, Cultur’Act

De nos jours, les Arts et la culture vont au-delà de l’aspect folklorique traditionnel qu’on leur colle depuis la nuit des temps. Aujourd’hui, nous sommes à l’ère des Industries culturelles et créatives (ICC). Entendez par-là, l’aspect économique des arts et de la culture. C’est dire donc que l’artiste doit vivre de son art. Tel est l’un des objectifs majeurs des ingénieurs culturels. « Je pense que le programme a atteint son premier objectif et je pense qu’il doit continuer à faire émerger de jeunes artistes. Tous les artistes qui ont participé à ce programme ont été payés et tous les membres de l’Association qui ont mouillé le maillot ont également été payés par ce que nous battons pour l’économie de la culture. La culture est aussi une question d’économie. »  

Une expérience du donné et du recevoir

Au-delà de la question pécuniaire, le programme d’émergence artistique et culturelle a été aussi un parcours riche en expérience pour les artistes bénéficiaires. L’artiste peintre et sculpteur Kalilou Sow, s’est également senti utile à son pays grâce à ce programme : « Ce programme a été une expérience de plus pour moi. Une expérience du donné et du recevoir. De l’atelier de peinture avec les enfants, à la réalisation des fresques, j’ai appris pas mal de chose. Le programme m’a aidé à avoir confiance en moi et ça été une fierté de peindre la paix, de véhiculer des messages de la paix avec mes pinceaux. »

Après cette phase pilote, l’Association Cultur’Act entend continuer le programme afin d’aider les artistes, les jeunes maliens, si les moyens le permettent. Toutes les œuvres réalisées lors du programme, à en croire la présidente de Cultur’Act, seront diffusées sur les réseaux sociaux dans les mois à venir.

Youssouf Koné   

Partager l’article sur 

A Propos de L’auteur

Impossible de copier du contenu sur notre site.

Si vous avez besoin de quelque chose, contactez-nous (contact@konexionculture.com) !

Merci