Ecole du slam 6eme édition : les résultats du casting attendus lundi

Les organisateurs de l’Ecole du slam ont procédé ce samedi 6 août 2022, à la Bibliothèque nationale du Mali, au casting de la 6e édition de l’événement. Ils seront 30 candidats qui seront retenus pour une formation d’un mois en slam. Les résultats du casting sont attendus pour le lundi 8 août 2022.

Ils étaient une centaine de candidats (filles et garçons) ce samedi 6 août à la bibliothèque nationale du Mali pour participer au casting de la 6e édition de l’Ecole du slam de l’Association culturelle Jeuness’Art. Au total, ce sont 175 candidats présélectionnés qui étaient présents pour tenter leur chance.     

Dans la cour de la Bibliothèque nationale, une ambiance bon enfant domine mais le stress se lit sur les visages des candidats qui se succèdent dans la salle de spectacle, devant un jury de 5 membres. Chaque candidat fait des efforts au casting pour figurer parmi les 30 qui seront retenus pour cette édition soutenue par le projet « Donko ni Maaya » de la coopération allemande GIZ.

Ecole du slam, une candidate, cp: école du slam

Une épreuve écrite

Cette étape orale faisait suite à celle de l’écrit. Les organiseurs ont, en effet, innové dans le casting de cette 6e édition en introduisant une épreuve écrite d’une durée de 45 minutes sur le thème de la citoyenneté, conformément à la thématique de cette édition 2022. « Cette étape de l’écriture nous permet de nous faire une idée du niveau du candidat qui est appelé à composer des textes de slam », nous explique Youssouf Diakate, directeur de l’Ecole du slam. En plus de l’écrit et de l’oral, la diction et le jeu scénique sont également importants dans la notation des candidats.

Alou Diarra est slameur depuis quelques années. Il a tenu à se présenter au casting. Après l’épreuve écrite, il attend son tour pour l’oral. Le jeune homme est confiant. Alou estime que l’Ecole du slam est un passage obligé pour lui. « J’ai décidé de me présenter au casting de cette année car je pense que l’Ecole du slam est un passage obligé pour moi en tant que slameur autodidacte. J’ai besoin de me former. On a beau avoir du talent, sans la formation on aura toujours des lacunes et je crois que l’Ecole du slam est la mieux indiquée au regard de leur programme. »

Les membres du jury de l’école du slam, cp: Ecole du slam

De plus en plus d’intéressés

Spectatrice lors de la restitution de la dernière édition, Adiaratou Sidibé a décidé, elle aussi de participer au casting cette année. « J’ai trop aimé leur prestation l’année dernière. Aussi, j’ai une amie qui ne connaissait rien en slam et qui est devenue slameuse après avoir suivi la formation. En plus du slam, la formation l’a aidé à bien écrire des textes. Aujourd’hui, elle fait de belles prestations en slam et je veux tenter aussi ma chance vue que j’aime le slam », nous a-t-elle confié.

Preuve que l’école du slam, intéresse de plus en plus les jeunes. Organisée chaque année depuis 2017, l’Ecole du slam est une école occasionnelle au cours de laquelle les participants sont formés en slam à travers des modules tels que la genèse et l’évolution du slam, l’écriture, la technique de scène, la dicton, la communication, la science du langage. Des ateliers sur des thématiques comme la gestion d’une carrière, la mise en scène ainsi que la citoyenneté sont également au programme de cette édition.

Les résultats du casting seront publiés le lundi 8 août 2022 sur les pages de l’Ecole du slam ainsi que sur toutes les plateformes de l’association Jeuness’Art. La formation se déroulera du 15 août au 18 septembre 2022. Pour ce qui concerne le spectacle de restitution, il se tiendra le 15 octobre 2022.

Youssouf Koné  

Partager l’article sur 

A Propos de L’auteur

Impossible de copier du contenu sur notre site.

Si vous avez besoin de quelque chose, contactez-nous (contact@konexionculture.com) !

Merci