Famakan Magassa : « Ce fut une belle opportunité d’exposer à la foire 1-54 » 

Les œuvres du jeune artiste peintre malien Famakan Magassa, étaient exposées à la 10e édition de la foire 1-54 à Londres (Angleterre) du 13 au 16 octobre dernier via la galerie Albertz Benda des Etats-Unis. Une première riche en opportunités pour le plasticien.

Pour sa 10e édition assez particulière, la foire dédiée à l’art contemporain africain 1-54 proposait un catalogue de 50 galeries spécialisées, provenant de 21 pays pour promouvoir des jeunes talents émergents d’Afrique et de sa diaspora. Ils étaient plus de 130 artistes à prendre part à cette édition accueillie par la capitale de l’Angleterre. 

Parmi les artistes que représentait la galerie Albertz Benda, figurait le jeune artiste peintre malien Famakan Magassa sélectionné par le jury de la foire. Pour l’occasion, Famakan présentait une dizaine de toiles issues de sa dernière résidence effectuée à Paris (France). Des toiles traitant des multiples crises que traverse le monde, notamment les crises socio-politiques et le changement climatique.

Natif de Kita dans la région de Kayes, Famakan Magassa est sortant du Conservatoire des arts et multimédias Balla Fasséké Kouyaté de Bamako (CAMM-BFK), où il a obtenu en 2018, une licence en arts plastiques. Le style atypique du jeune Magassa mettant au centre de sa démarche artistique la société initiatique malienne les Korèduga, l’a très vite propulsé au-devant de la scène.

Un parcours impressionnant  

De l’Appart Renoma, les Magasins Généraux (Paris) en passant par Bolo Espace de Douala (Cameroun), l’exposition Hôtel Sahara à Pantin (France) et Albertz Benda Gallery de New York, le jeune peintre malien a fait du chemin en si peu de temps sur la scène internationale. Sa dernière exposition avant la foire 1-54 s’est tenue à Mindy Solomon Gallery à Miami aux Etats-Unis.

Toutefois, la foire 1-54 reste l’une des plus belles expériences pour l’artiste. « Ce fut une belle opportunité d’exposer à la foire 1-54. C’était ma première fois. Elle m’a permis d’avoir des contacts intéressants, surtout de grandes personnalités du milieu de l’art qui m’ont donné leur avis sur mon travail. Je suis très content car ça m’a permis d’avoir de la visibilité et de pouvoir tisser des liens qui sont importants pour moi et pour ma carrière artistique », nous explique Famakan Magassa qui dit préparer de nouvelles expositions prévues très prochainement aux Etats-Unis.  

Youssouf Koné  

Partager l’article sur 

A Propos de L’auteur

Impossible de copier du contenu sur notre site.

Si vous avez besoin de quelque chose, contactez-nous (contact@konexionculture.com) !

Merci