Festival « Bangui fait son cinéma » :  deux films maliens en sélection officielle

Le long métrage fiction « Barkomo » et la série « Héritage » sont les deux films maliens retenus dans la sélection officielle de l’édition 2022 du festival « Bangui fait son cinéma », en République Centrafricaine.

L’équipe de sélection de la 3e édition du festival Bangui fait son cinéma a rendu publique la liste des différents films en sélection officielle du festival dans différentes catégories. Le Mali s’invite sur deux listes avec Barkomo de Boubacar Bablé Draba et Boucary Ombotimbé, dans la catégorie long-métrage fiction et Héritage de Nada Inès Ouédrago dans la catégorie séries télévisées.    

Bangui fait son cinéma s’est fixé pour objectif premier de mettre en lumière les films réalisés par ou pour les africains et les afro-descendants dans le monde afin de donner une image positive de l’Afrique mais aussi faire rêver la jeune génération désespérée. Bangui Fait Son Cinéma, selon ses initiateurs est une chaîne de solidarité entre praticiens du cinéma ayant la fibre africaine en partage ou sympathisants de la cause du continent.

« Barkomo »  

D’une durée de 75 minutes, Barkomo est l’histoire d’une femme, Yamio. Après dix ans de mariage, elle n’a pu connaître la joie de la maternité. Face au désespoir de son mari qui souhaite avoir un héritier, Yamio lui propose d’épouser une seconde femme qui heureusement sera gratifiée d’un petit garçon. C’est le début du calvaire de Yamio qui sera injuriée, humiliée par sa coépouse et battue par son mari parce qu’elle serait infertile et incapable.

Barkomo, affiche officielle

Désemparée, Yamio décide de se donner la mort en sautant d’une falaise. Mais par un miracle, elle se réveille saine et sauve de sa tentative de suicide. Ne voulant plus retourner chez son mari, Yamio prend le chemin de l’exil. Un voyage qui la conduit à Barkomo, un petit royaume où elle trouve refuge. Le bienfait du royaume sera récompensé à sa juste valeur grâce à la refugiée. Sélectionné au Fespaco 2019, le film a obtenu la même année, la mention spéciale de long métrage du jury au Festival Cinéma brut de Marseille (France).

« Héritage »

Cheick, fils d’Amadou, rentre au Mali avec sa petite amie Aida pour construire leur avenir après des études universitaires.

Amadou qui a toujours espéré que son fils Cheick soit à la tête de l’entreprise familiale, Yeta Digital, imposera à ce dernier le poste de PDG de la boite. Demi-frère et directeur de production à Yeta Digital, Malick ne jure que par cette chaise du trône il ne laissera aucun répit à Cheick dans sa nouvelle mission, celle de gérer Yeta Digital.

Héritage, Yeta

L’une des séries télévisées les plus en vue actuellement au Mali voire en Afrique francophone, Héritage est lauréat du 2e prix de meilleure série africaine au Festival Teranga 2022 au Sénégal et a été nominée au festival l’Afrique fait son cinéma en France.

La 3e édition du Festival Bangui fait son cinéma se tiendra du 19 au 26 novembre 2022 à Bangui, la capitale de la République centrafricaine.

Youssouf Koné

Partager l’article sur 

A Propos de L’auteur

Impossible de copier du contenu sur notre site.

Si vous avez besoin de quelque chose, contactez-nous (contact@konexionculture.com) !

Merci