Festival de Cannes, 75e édition : « Ma passion » de Djélika Traoré dans la section « Short film corner »

Prévue du 17 au 28 mai 2022, la 75e édition du festival de Cannes accueille la section « Short film corner » dans laquelle est sectionné le film « Ma passion » de Djélika Mama Traoré. Une opportunité  pour la jeune réalisatrice malienne d’être invitée à l’une des plus grandes messes du cinéma au monde.

Le short film corner ou encore Rendez-vous Industry est un forum dédié au court métrage en plein du marché de film. Pour cette édition, le pavillon africain est représenté à travers une sélection de films de court métrage. C’est ce qui a permis à la réalisatrice malienne Djélika Mama Traoré d’être invitée par le biais du festival international Films Femmes Afrique et Agence Culturelle Africaine (ACA) dans le cadre de son programme Talentueuses Caméras d’Afrique, partenaire du festival de Cannes et parrainé par l’Union africaine.  

«C’était immense pour moi quand j’ai reçu l’invitation. Je n’en revenais pas parce que j’ai toujours rêvé d’être à Cannes mais franchement je ne m’étais pas dit que ça allait venir si tôt. C’est un rêve qui se réalise pour moi », se réjouit Djélika Traoré, lauréate du grand prix de festival Clap Ivoire en Côte d’Ivoire, des prix de meilleure réalisatrice et de la meilleure réalisation malienne au festival International Les écrans de Tombouctou.  

Section non compétitive, le short film corner a vocation de favoriser les liens entre la création et l’industrie. Cette section rassemble les courts métrages les plus promoteurs du monde entier afin d’élaborer un catalogue marché en phase avec les attentes du professionnels de l’industrie.

Durant son séjour hexagonal, la jeune réalisatrice et tous les autres invités dans cette section bénéficieront d’un programme de rencontres professionnelles, des ateliers autour des thèmes comme la distribution, la  co-production et la diffusion en festival  et bien d’autres. « C’est une immense opportunité pour nous les jeunes. Nous allons rencontrer des professionnels du cinéma qui peuvent nous aider à développement nos projets. Ces rencontres vont nous permettre d’apprendre plus dans le cinéma. On peut se créer des réseaux qui peuvent nous ouvrir des portes », nous confie-t-elle.

Le programme du short film corner se tiendra du 23 au 27 mai 2022.

Youssouf Koné

Partager l’article sur 

A Propos de L’auteur

Impossible de copier du contenu sur notre site.

Si vous avez besoin de quelque chose, contactez-nous (contact@konexionculture.com) !

Merci