Le film court métrage « Magnon » de la réalisatrice malienne Hawa Sogoba est dans la sélection officielle de la 2e édition du Festival international de films « Allons au cinéma » (FIFAC) prévue du 30 mai au 3 juin 2023 à Libreville au Gabon.
Les organisateurs du Festival international de films « Allons au cinéma » ont dévoilé la sélection officielle de la 2e édition. Cette édition se tiendra dans la capitale gabonaise après une première au Benin. Pour ce 2e acte, une quarantaine de films ont été sélectionnés dans différentes catégories. La réalisatrice malienne y figure avec dans la catégorie court métrage fiction et animation avec son film Magnon (la mariée).
Le Festival International de films Allons au cinéma est initié par un groupe de jeunes africains qui ambitionnent d’en faire une biennale au Bénin tout en se déployant en intermittence et itinérance à travers d’autres pays d’Afrique au sud du Sahara.
Le festival entend contribuer au développement du tissu industriel cinématographique, à la dynamisation du cinéma africain et offrir au Bénin la plateforme de réflexion pour la création, la visibilité et la diffusion de ses films. En plus des projections, le festival est également axé sur des formations notamment des ateliers de production, d’écriture de films, de réalisation entre autres.
« Ça fait toujours plaisir de savoir que son travail est reconnu que ça soit à l’échelle nationale ou internationale. Ça ne peut que nous motiver à travailler davantage pour apporter notre petite pierre à l’évolution du cinéma malien », nous confie Hawa Sogoba.
Synopsis du film
Aïcha est issue d’une famille modeste. Nouvellement mariée avec Modi, un riche héritier d’une famille très riche et très respectueuse. Le soir de leur nuit de noce, comme le veut la tradition dans la chambre nuptiale les jeunes mariés doivent consommer le mariage. Au moment opportun Aïcha découvre que son mari est impuissant. Modi, sa mère et son jeune frère Ismaël se mettent d’accord sur un plan pour affronter la situation et préserver l’honneur de Modi.
Youssouf Koné