L’auteur, metteur en scène et maaya entrepreneur malien, Lévis Togo vient d’initier un concept intitulé « Kènèkan ». Le programme se veut un espace de formation mais aussi de promotion du théâtre. Il est ouvert à tous ceux qui ont le désir de découvrir l’univers du théâtre ou de vaincre leur timidité dans la vie quotidienne. Afin de mieux comprendre le concept, Kone’xion Culture a adressé trois questions à l’initiateur.
Kone’xion Culture : Bonjour M Levis Togo, qu’est-ce que le concept Kènèkan ?
Levis Togo : Kènèkan est un programme de formation pratique en théâtre. C’est aussi une manière de permettre aux uns et aux autres de pouvoir vaincre leur timidité quand ils veulent prendre la parole en public. Ce programme vise également à se former, se forger le corps et la voix, voire l’humain tout simplement. Au-delà de la formation, nous voulons aussi que cet espace soit un espace de promotion du théâtre en général et particulièrement des programmes de diffusion théâtrale à Bamako.
KC : Qu’est-ce qui a motivé sa création et quels sont ses objectifs ?
Levis Togo : La mise en place du programme est partie d’un constat : le métier du théâtre est réservé seulement aux professionnels. Et aussi, le théâtre n’est pas assez compris dans notre société ce qui est paradoxal vu que le Mali, avec son Koteba est une référence. Beaucoup pensent que la fonction du théâtre se limite à faire rire alors que le théâtre n’est pas seulement de l’humour. C’est un métier avec beaucoup de facette en plus de sa fonction originelle de catharsis. Les objectifs sont entre autres développer son langage vocal et corporel, découvrir la scène et le potentiel artistique en soi et savoir utiliser les astuces théâtrales dans sa vie de tous les jours.
KC : Qui peut participer à ce programme et comment y accéder ?
Levis Togo : Il faut d’abord être à Bamako. Tout le monde peut participer à ce programme, peu importe votre âge et votre profession. Il est ouvert à tous ceux qui veulent vivre une expérience théâtrale, qui veulent découvrir le monde du théâtre, qu’ils soient amateurs ou aspirants professionnels. Pour s’inscrire, il y a un formulaire en ligne. Pour en savoir plus sur le programme rendez-vous sur la page Facebook : Lévis Togo – Elvis. Il débute le 2 juillet prochain au palais de la culture Amadou Hampâté Bâ pour une durée de trois mois. Les inscriptions continuent pour le mois d’août et septembre.
Youssouf Koné