La fondation Doen, créée en 1991 par la loterie néerlandaise nationale, fait partie des soutiens importants du secteur culturel malien. Nombreuses sont les structures maliennes avec lesquelles elle collabore depuis longtemps. En raison de cette coopération, deux représentantes de la Fondation étaient à Bamako en fin mars 2023. Objectif : rencontrer les acteurs culturels maliens afin d’échanger sur les défis communs mais aussi, présenter la boussole stratégique 2023-2027 de la Fondation Doen.
Elles sont une multitude de structures culturelles au Mali, qui grâce au soutien de la Fondation Doen, arrivent à maintenir le cap en ce temps de fragilité qui frappe de plein fouet beaucoup de domaines. Le Centre soleil d’Afrique, le Centre culturel Korè de Ségou, la Compagnie Nama, la Compagnie Don Sen Folo-Lab, l’association Acte Sept… pour ne citer que ceux-ci, sont des partenaires maliens qui, en collaboration avec la Fondation Doen, ont permis à plusieurs projets de naître.
Les défis, cependant, persistent. Afin de bien les appréhender pour orienter au mieux les stratégies d’intervention, deux représentantes de la Fondation Doen, Gertrude Flentge et Geerte Wachter, ont récemment effectué une visite dans la capitale malienne. Durant ce séjour, elles ont rencontré un nombre important de structures maliennes. En plus des visites au siège de certaines de ces structures, des rencontres regroupant des acteurs culturels de plusieurs domaines autour du thé, ont eu lieu dans deux lieux respectifs. D’abord, à la galerie Médina, le mercredi 30 mars et ensuite au centre soleil d’Afrique le 1er avril.
« Réfléchir ensemble »
« Nous sommes ici pour rencontrer les acteurs culturels du Mali et échanger avec eux, car en tant que partenaires, c’est important de trouver des stratégies unanimes et profitables à cette collaboration qui nous lie », a expliqué Geerte Wachter, Chargée de programme Culture et Média international à la Fondation Doen.
Au Centre soleil d’Afrique, le 1er avril, riches ont été les discussions sur l’état de la culture malienne. Plus d’une vingtaine d’acteurs culturels, qu’ils soient cinéastes, galeristes, peintres, critiques d’art, danseurs, marionnettistes, journalistes culturels… ont pris part à la rencontre pour « réfléchir ensemble » sur les défis qui minent le secteur. Le manque de collaboration entre acteurs culturels maliens, l’inexistence d’une politique culturelle au niveau du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, le manque de financement de l’État malien à l’endroit des initiatives culturels… sont entre autres les points qui ont été abordés.
La boussole stratégique 2023-2027 de la Fondation Doen
Cette visite a été l’occasion pour Geerte Wachter et sa collègue Gertrude Flentge de présenter la boussole stratégique pour les 5 ans à venir de la Fondation Doen. Une nouvelle vision qui bien évidemment pourrait éventuellement connaître des modifications en fonction de l’évolution du monde mais qui, pour ce qui est de la période 2023-2027, fixe une stratégie pluriannuelle bien déterminée.
Cette boussole stratégique s’articule autour de l’accélération de quatre transitions majeures et trois thématiques majeures pour les financements de Doen.
Pour ce qui concerne les quatre transitions majeures, elles sont axées, primo, sur la transition d’une économie linéaire vers une économie circulaire ; ce point vise, de manière concrète, à faire en sorte que les produits soient conçus avec l’idée de rendre les matières premières utilisées, réutilisables. Secundo, la transition d’une inégalité croissante vers un monde où chacun compte et participe ; pour ce faire, la Fondation Doen prône l’inclusion, l’égalité des chances, la solidarité. Tertio, la boussole stratégique 2023-2027 vise une société qui place au premier plan le bien commun et quarto, une société qui permet l’imagination absolue.
Concernant les trois thématiques majeures pour les financements de Doen, elles concernent en premier lieu l’économie régénératrice. « Doen est à la recherche de pionniers qui s’orientent vers une économie régénératrice : une économie axée sur la restauration des systèmes naturels et la création d’un avenir durable », note le livret d’information de la Fondation Doen, intitulé « la voix ouverte aux transitions », un livret CO2 neutre imprimé sur papier composé de déchets agricoles. Le second point concernant cet aspect est le soutien des pionniers qui favorisent une communauté solidaire et enfin « le soutien des projets artistiques et culturels qui font appel à l’imagination absolue pour démontrer qu’il est possible de vivre dans un monde différent », note le livret.