Le collectif « Moussôro Ni Dialaw » du Mali boucle une résidence à Abidjan

Le collectif des artistes maliennes « Moussôro Ni Dialaw » boucle, ce mercredi 30 août 2023, l’étape africaine de sa résidence de création artistique à Abidjan en Côte d’Ivoire. « Le Nous », est l’intitulé de la pièce multidisciplinaire qui en sera issue. Suivra l’étape européenne en 2025.

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin », dit un adage populaire. Cette assertion semble avoir inspiré des artistes maliennes qui ont décidé de s’organiser en collectif. Moussôro Ni Dialaw (élégance et bravoure) est le nom du consortium des associations culturelles féminines maliennes ayant des aspirations et combats artistiques similaires qu’elles tentent de faire-valoir à travers leur art.

L’espace artistique malien se renforce ces dix dernières années. Cela est favorisé par la naissance de nombreuses associations et compagnies culturelles toutes engagées, de leur manière, pour la promotion des expressions culturelles et artistiques du pays. L’intérêt également des femmes pour les arts ne faiblit guère. Cependant, malgré cette floraison d’entités culturelles, très peu sont, aujourd’hui au Mali, celles qui se rejoignent au sein d’un même collectif.

Union de diverses disciplines

Conscientes de l’impact qu’elles ont en consortium qu’en solo, des associations féminines maliennes s’unissent au sein du collectif Moussôro Ni Dialaw afin de porter haut leur voix en tant que femmes artistes engagées pour la cause féminine. Moussôro Ni Dialaw est un consortium constitué de 4 associations féminines maliennes intervenant dans diverses disciplines artistiques à savoir Maralinké (Slam), Boula-zoum (Photographie), Jiriladon et I Dance’O (Danse).

« Le collectif Moussôro Ni Dialaw est né dans le but de rassembler les femmes artistes maliennes. Il vise à combattre les préjugés, le regard péjoratif que la société porte sur nous que ce soit dans la vie professionnelle que dans la vie quotidienne du fait que nous soyons des femmes artistes », explique Fatoumata Bagayoko, la présidente du collectif. Le collectif entend ainsi contribuer à l’épanouissement des femmes évoluant dans le milieu artistique travers la formation et la mise en place d’activités génératrices des revenus pour les femmes artistes.

« Le nous »

Le collectif est depuis début août 2023, en résidence de création au sein de l’emblématique Village Ki-yi d’Abidjan. La jeune artiste Burkinabé, Ode Kaboré est également invitée sur le projet. Elle est la chanteuse du groupe. « Nous avons préféré cet endroit du fait de son histoire et de son importance dans l’espace culturel ivoirien et africain. En plus, c’est un endroit inspirant qui a été créé par une femme (Werewere Liking, artiste peintre, écrivaine, chorégraphe et chanteuse camerounaise, NDLR). Cela nous arme davantage dans notre démarche artistique », justifie le collectif.

Cette étape africaine (création en Afrique) sera sanctionnée par une pièce multidisciplinaire intitulée Le nous, une œuvre collective abordant des problématiques auxquelles font face les femmes artistes au Mali comme dans plusieurs pays africains.

Organisée avec le soutien de la Coopération suisse au Mali et la Fondation Doen, cette résidence de création gravite autour de plusieurs problématiques comme l’égalité des genres, la discrimination des femmes artistes dans le milieu artistique au Mali, les violences basées sur le genre, l’autonomisation et l’épanouissement des femmes artistes maliennes.

Une deuxième étape dénommée « Création en Europe » est prévue sur le vieux continent en 2025.

Youssouf Koné

Partager l’article sur 

A Propos de L’auteur

Impossible de copier du contenu sur notre site.

Si vous avez besoin de quelque chose, contactez-nous (contact@konexionculture.com) !

Merci