L’Ambassade de France au Mali vient de lancer un appel à manuscrits à l’endroit des jeunes écrivains et aspirants écrivains maliens, âgés de moins de 35 ans, pour un concours d’écriture. La date limite de l’appel est fixée au 30 juin 2023.
Dans le règlement du concours, l’Ambassade précise qu’il est entièrement gratuit. Ce concours vise à aider les jeunes et nouveaux auteurs de moins de 35 ans et à accompagner les gagnants vers l’édition. Chaque manuscrit lauréat sera envoyé, avec l’accord de l’auteur, à une maison d’édition partenaire.
Le document doit comporter au moins 50 pages, police d’écriture : Times new roman, arial ou times, taille 12, couleur du texte noire, interligne de 1, 5, texte justifié, marges de 2 à 3 cm autour du texte, utilisation de paragraphes (pas de texte monobloc).
Toujours selon le règlement, la présélection et la sélection des livres se feront par un jury constitué d’écrivains et de présidents de clubs de lecture. Les résultats finaux seront révélés dans la semaine du mois d’août sur le site internet de l’Ambassade de France et de l’Institut Français du Mali. Dix (10) manuscrits seront choisis et édités.
Chaque lauréat recevra un retour argumenté par les membres du jury. Le manuscrit des lauréats sera envoyé à un comité de relecture et de correction (orthographe, grammaire, typographie).
Les manuscrits écrits en collaboration entre plusieurs auteurs sont également acceptés, à la condition que l’ensemble des co-auteurs consentent à l’inscription de leur œuvre et acceptent les termes du règlement du concours.
Les manuscrits devront parvenir avant le 30 juin 2023, à la médiathèque de l’Institut français du Mali (auprès du responsable de la médiathèque, M. Gabriel Togo). Plus de détails sur le site de l’Ambassade sur ce lien. Le règlement complet du concours est téléchargeable à ce lien.
Youssouf Koné