La jeune artiste malienne, Mariam Ba, donnera un concert le 10 juin prochain à Paris. Une première expérience pour « Dougouwili Mamou » qui entame ainsi une carrière au-delà des frontières maliennes et africaines.
Une belle expérience européenne pour l’artiste malienne Mariam Ba. Affectueusement surnommée Dougouwili Mamou, Mariam Ba qui s’est taillée une certaine notoriété sur la scène nationale, voire sous régionale, exporte son art au-delà des frontières africaines.
En effet, après avoir sillonné quelques pays de la sous-région notamment le Burkina Faso, la Guinée… Dougouwili Mamou donnera son tout premier concert européen le 10 juin 2022 à La Palme, le Salon de réception sur la 90 avenue Henri Barbusse (Bobigny). Un concert très attendu par la diaspora ouest-africaine de France voire d’Europe.
Un talent
Talentueuse et dotée d’une voix saisissante, Mariam Ba commence la musique depuis sa tendre enfance auprès de l’une de ses tantes griottes qu’elle accompagnait aux cérémonies sociales comme les mariages et les baptêmes. Elle avait le droit au micro. Ces prestations lui ont permis de se faire connaitre, notamment chez les femmes où le «Sumu » est très prisé.
Toutefois, la carrière de Mariam Ba connait un tournant vraiment professionnel suite à sa rencontre avec son mari Abou Sissoko, un instrumentiste et Sidiki Diabaté qui n’est plus à présenter. Son style musical (afrobeat avec une coloration mandingue) devient rapidement incontournable au Mali. L’artiste compte à son actif un album et une dizaine de singles depuis le début de sa carrière professionnelle.
Un concert très attendu
Arrivée à Paris le samedi dernier, la chanteuse malienne a suscité un grand engouement au sein de la diaspora ouest-africaine qui lui a réservé un accueil chaleureux. Un bon présage pour son concert qui se tiendra dans une salle de 1000 places assises.
Cependant, comme beaucoup d’artistes maliens qui entament une carrière internationale, Mariam Ba s’est frottée aux dures réalités de la scène internationale où les passages sur des plateaux télés et sur des antennes radio sont importants pour communiquer.
En effet, le passage manqué de l’artiste sur la chaine Africa 24 pour parler de son concert qui depuis défraie la chronique devrait permettre à son staff de prendre les dispositions nécessaires pour ses prochaines sorties médiatiques.
Youssouf Koné