Le programme Voice et le consortium Agoratoire-IKAM de Ségou ont procédé le samedi 5 novembre 2022, à la Résidence Savane de Ségou, à la remise des prix de la 2e édition du projet « Now-nous ». Trois (3) organisations sur les dix (10) finalistes ont été primées. L’association Jiriladon de Bamako a remporté le grand prix estimé à plus de 16 millions de francs CFA avec son projet « Bolon ».
La jeunesse malienne ne manque pas d’initiatives pour impacter les communautés, agir pour le bien-être de celles-ci. Mais, la plupart de ses initiatives se trouve confrontée à un manque d’accompagnement afin de les mettre en œuvre. C’est l’une des préoccupations majeures que le programme Voice, le Groupe Agoratoire et l’Institut Korè des arts et métiers (IKAM) semblent avoir compris en initiant le prix Now-nous qui constitue aujourd’hui un espoir pour ces jeunes pleins d’idées innovantes.
En effet, financé par le Programme Voice Mali/Oxfam-hivos, le projet Now-nous (Rien Pour nous, sans nous), vise à soutenir les initiatives inclusives, inspirantes, qui favorisent la diversité, l’inclusion, l’auto-autonomisation des groupes de détenteurs de droits et leurs communautés. Après la remise de prix des trois lauréats de la première phase du projet Now-nous en décembre 2021, les organisateurs ont procédé ce samedi 5 novembre 2022 à la remise des prix de la 2e édition après une semaine de formation et de coaching au bénéficie des 10 organisations finalistes.
Dix finalistes
Le programme Now-nous est mis en œuvre par le consortium groupe Agoratoire-Institut kôrè des arts et métiers (IKAM). Le groupe Agoratoire intervient sur l’organisation de la cérémonie du prix Now Nous et de la communication. L’IKAM s’occupe du volet formation, apprentissage et mentorat du projet en les aidant à réveiller le leader qui est en eux avec des modules en développement personnel et l’estime de soi, culture du Maya et du leadership, élaboration et gestion de projet, structuration organisationnelle.
L’Association SOS albinos, la Maison de l’espoir Mali, le Collectif des centres d’écoute, Femme battue, l’association Jiriladon, Muso Lafia, l’ASPHA, l’Union régionale des femmes handicapées, Famu Dance et RH+ étaient les 10 associations finalistes de cette édition. Elles avaient été sectionnées à la suite d’un appel à candidature.
Lutte contre l’exclusion
A l’issue des pitchs ayant permis à chaque candidat d’exposer son projet devant un jury de 5 membres issus des différentes structures organisatrices, c’est l’association Jiriladon de Bamako qui a remporté le premier prix. Elle est suivie de RH+ (2e) et SOS Albinos (3e). Les trois lauréats ont respectivement reçu du programme Voice les sommes de 25 000 euros pour le premier, 15 000 et 10 000 euros pour le deuxième et le troisième, afin de pouvoir réaliser leur projet. « C’est avec une immense joie que nous avons reçu ce prix. Remporter ce premier prix devant toutes associations qui n’ont pas démérité est un est gros challenge que nous venons de réussir. Nous espérons que ce financement nous permettra d’aider les enfants de la rue et les ex-détenus en leur donnant de l’espoir, voire une nouvelle chance dans la vie », nous confie Fatoumata Bagayoko, directrice de l’association Jiriladon.
Des personnes en situation de handicap, les femmes victimes d’exploitation, d’abus ou de violence, les jeunes et personnes âgées vulnérables, les peuples autochtones et les minorités ethniques sont les cibles principales du programme qui œuvre pour leur bien-être. « Nous attachons une grande importance à ces trophées, car au-delà d’une manifestation de reconnaissance pour les associations candidates, cet évènement adresse un signal clair à l’opinion publique sur la sensibilisation et le plaidoyer pour les personnes en situation de handicap », a expliqué Tenimba Sinayoko, la coordinatrice du projet Now-nous.
Ce projet est une initiative salutaire aux dires du préfet de la région de Ségou, Daouda Diarra, présent à la cérémonie. Selon lui, le projet Now-nous contribue fortement aux efforts déployés par l’État dans son combat de lutte contre l’exclusion.
Youssouf Koné