Afin de sensibiliser et d’éduquer à la lutte contre le trafic illicite des biens culturels, un accord a été signé le 22 août dernier entre le Mali et les États-Unis d’Amérique. Le vernissage d’une exposition intitulée « Protégeons nos biens culturels pour les générations futures » a magnifié la cérémonie au Musée national du Mali.
Le ministre de l’artisanat, de la culture, de l’industrie hôtelière et du tourisme, Andogoly Guindo, a présidé, 22 août 2022, la cérémonie d’ouverture du vernissage de l’exposition intitulée « Protégeons nos biens culturels pour les générations futures ». L’exposition se veut d’informer et de sensibiliser les Maliens afin qu’ils luttent contre le pillage des sites archéologiques et la vente illicite des biens culturels. L’ambassade voit la protection et la préservation du patrimoine culturel comme un devoir citoyen.
Initiée par la Direction nationale du Patrimoine culturel (DNPC) et le Musée national du Mali, l’activité est financée par le Gouvernement des États-Unis d’Amérique dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord entre le Gouvernement américain et le Gouvernement de la République du Mali, relatif à l’imposition de restrictions à l’importation de certaines catégories de biens archéologiques et ethnologiques en provenance du Mali.
Une exposition virtuelle
Résultat des fouilles (régulières et clandestines), de l’inventaire, du pillage, du trafic illicite et du retour des objets culturels par les États-Unis d’Amérique, cette exposition est une occasion pour le Gouvernement des États-Unis d’Amérique de montrer sa détermination pour la conservation et la promotion du patrimoine culturel au Mali en général et le retour des biens culturels dans leurs pays d’origine en particulier. Parmi les biens exposés figurent les 900 objets archéologiques et ethnographiques maliens, issus du pillage et du trafic illicite, rendus par le Gouvernement des États-Unis d’Amérique au Mali en décembre 2021.
Le lancement de l’exposition physique a été suivi de celui de l’exposition virtuelle sur le site du Musée national dont le clic a été donné par le Ministre GUINDO, l’Ambassadeur Son Excellence Dennis B. Hankins et le Chef de Bureau de l’UNESCO au Mali, M. Edmond MOUKALA. « L’exposition virtuelle permettra aux Maliens, à tous les niveaux, notamment aux jeunes scolaires, aux universitaires, aux chercheurs et aux hommes de culture, d’être informés de leur héritage, de percevoir sa richesse et de renforcer sa protection, de prendre conscience des effets négatifs du pillage et du trafic illicite des biens culturels », a précisé le ministre Guindo.
Signature d’un accord
La signature pour la septième fois de l’Accord relatif à l’imposition de restrictions à l’importation de certaines catégories de biens archéologiques et ethnologiques en provenance du Mali, entre le Gouvernement des États-Unis d’Amérique et le Gouvernement de la République du Mali à boucler la cérémonie.
L’Ambassadeur Hankins a souligné que ce partenariat est important car il permettra à tous les Maliens de connaître leur histoire et de créer un pays plus stable, fondé sur sa diversité culturelle. Il a ajouté aussi que cet accord va renforcer la coopération entre les deux pays en matière de préservation de la culture malienne.
Youssouf Koné avec le MACIHT