La 1ere édition de la cérémonie de récompense des acteurs du slam, Slam awards international s’est tenue le samedi 18 mars dernier au Mémorial Modibo Keïta à Bamako, en marge des activités de la 10e édition du Festival international de slam et humour du Mali (FISH-Mali). Organisée par GSK-BTP Consulting, la cérémonie était placée sous le parrainage de Marc Kelly Smith, le père fondateur du mouvement slam.
Le public debout, les poings levés. Devant lui, un collectif de slameurs des pays invités à la 10e édition du Festival international de slam et humour du Mali (FISH-Mali), font entendre des mots poignants et solidaires en guise d’hommage au Mali et au Burkina Faso, deux pays du sahel victimes du terrorisme depuis des années. C’est sur cet hommage émouvant que le ton de cette cérémonie récompensant les acteurs du slam du Mali et d’ailleurs au titre de l’année 2022 a été donné.
Ce sont entre autres des slameurs et slameuses, des groupes de slam, des producteurs, des beatmakers, des entrepreneurs culturels, des réalisateurs, des médias ainsi que des organisations nationales et internationales qui soutiennent le mouvement slam qui ont été célébrés à travers différents prix honorifiques, spéciaux, collectifs et individuels.
Valoriser le savoir-faire des acteurs du slam
Oumar Koné, le directeur de l’entreprise GSK-BTP Consulting, organisatrice de l’événement le qualifie de « grande activité dédiée au slam en Afrique ». Il a adressé ses vives félicitations aux slameurs du Mali et d’ailleurs récompensés et à encourager les autres à redoubler d’efforts pour le rayonnement du slam malien et africain. « Notre objectif est de promouvoir davantage le slam avec les communautés de slameurs venus de partout à travers le monde entier », précise-t-il.
La porte-parole de la commission d’organisation de slam awards international, Bintou Sidibé, ajoute que cet événement se veut une plateforme de promotion du slam et de la communauté des slameurs d’Afrique et d’ailleurs, à travers des rencontres régulières, des échanges et de remise de trophées aux plus méritants. « Elle récompensera désormais chaque année des slameurs, des groupes de slam, en valorisant leur talent et leur savoir-faire», ajoute-t-elle.
Une vingtaine de trophées décernés
Les prix honorifiques ont été attribués à l’américain Marc Smith, père fondateur du mouvement slam et à la chaine nationale du Mali (ORTM). Le prix spécial est revenu au journaliste culturel malien Youssouf Koné tandis que le journaliste béninois Serge Ayaka a reçu le trophée du meilleur journaliste. Nervno Fils De Plume (Haïti) a été désigné meilleur artiste slameur 2022.
Les trophées des votes des fans (réseaux sociaux) ont été décernés aux groupes Maralinké, Bamabi, Balazan Slam (Mali), Atarouska du Congo Brazzaville, Mouleka Nazy de la Belgique, Congo Brazzaville, Caratino du Benin, Angelle l’authentique et Pekasson (Haïti) et Awa Saidou Traoré de la Mauritanie.
Le prix de meilleur groupe masculin de slam est revenu au groupe le Duo du Sénégal. Le prix du meilleur album slam a été attribué à Althess slameur du Niger. Celui du meilleur clip a été décerné à Gue2vie du Congo Brazzaville. Le mauritanien Caméléon s’est adjugé le trophée de meilleur entrepreneur culturel tant dis que le Lycée Technique national Oumar Bongo du Gabon a été désigné meilleur établissement scolaire. Le trophée de meilleur livre de slam a été décerné à Ankounta Aristide du Benin. Iboundo Jean du Burkina Faso a été désigné meilleur réalisateur de son.
La Maison Agoratoire du Mali a enlevé le trophée de la meilleure Anthropologie de slam. Le prix de la meilleure artiste de groupe féminin est revenu à Akegodet Grace du Tchad. Le trophée de la meilleure collaboration est revenu à Majesty la parole du Burkina Faso. Quant au prix de la meilleure maison d’édition, il a été décerné à La Sahélienne du Mali.
Joel Azeto du Togo a obtenu le prix de la meilleure production musicale. Le prix de la meilleure chaine de télévision a été attribué à Joliba TV du Mali tandis que celui de la meilleure radio a été décerné à la Walf FM du Sénégal. William Sénégal a été désigné meilleur artiste de groupe masculin.
Mohamed Camara