Les organisateurs des Songlines music awards (SMA) viennent de dévoiler la liste des nominés pour l’édition 2023. Parmi eux, figurent deux artistes maliens à savoir Oumou Sangaré et Vieux Farka Touré.
Une trentaine d’artistes sont en lice pour les trophées de la 15e édition des Songlines music awards (SMA) qui récompensent chaque année des artistes musiciens dans différentes catégories (Afrique et Moyen-orient, Amériques, Europe, Asie-pacifique, fusion, meilleur artiste, meilleur groupe, prix du nouveau venu et prix du pionnier du monde) venant de divers horizons du monde. Les Songlines Music Awards se tiennent en Angleterre et consacrent les artistes présentés dans le magazine britannique Songlines.
«Nous sommes très heureux d’annoncer les nominations pour cette année. Ce sont tous des albums qui ont été présentés dans le magazine tout au long de 2022 (numéros 175 à 184 inclus) que nos contributeurs, nos lecteurs et le grand public ont choisis comme représentant le meilleur de l’année », peut-ont lire sur le site des SMA.
Comme les années précédentes, à en croire les organisateurs, les nominés pour le titre de meilleur artiste et de meilleur groupe ont été élus par les lecteurs du magazine. Quant aux catégories régionales, elles ont été sélectionnées par l’équipe internationale de contributeurs sur le magazine.
La diva Oumou Sangaré est nominée dans la catégorie Meilleur artiste de l’année avec son dernier album Timbuktu. Un album qu’elle a écrit alors qu’elle était bloquée aux États-Unis suite l’apparition de la pandémie de covid-19. « Timbuktu a été largement acclamé comme l’album le plus audacieux et le plus ambitieux des 30 ans de carrière scintillante d’Oumou », justifie la commission de sélection et d’ajouter : « la tradition africaine fusionne de façon palpitante avec des éléments du blues, du folk et du rock, tandis que la voix distinctive d’Oumou ne semble que s’enrichir au fil du temps.»
Quant à Vieux Farka Touré, surnommé le Hendrix du Sahara, il est nominé dans la catégorie Afrique-moyen avec son album Les Racines grâce auquel l’artiste établit sa propre identité musicale en faisant un retour à ses origines. Les Racines est un album qui rend hommage à ses racines en mettant en exergue l’héritage musical de son père feu Ali Farka Touré tout en conservant sa propre « voix puissante et convaincante ».
Tous ces deux albums ont été produits par le célèbre label britannique World circuits records.
Youssouf Koné