Théâtre : Habib Dembélé «Guimba» honoré au Maroc 

L’acteur, comédien et metteur en scène malien Habib Dembélé alias Guimba national a reçu, à Rabat au Maroc, un trophée de reconnaissance décerné dans le cadre de la 1ere édition du Festival du théâtre africain. 

La ville marocaine de Rabat accueille depuis le 24 avril dernier la première édition du festival du théâtre africain. En marge de la cérémonie d’ouverture du festival tenue le 24 avril dernier, ses organisateurs ont rendu un vibrant hommage à l’artiste malien Habib Dembélé alias Guimba national.

Le festival du théâtre africain est une initiative du ministère marocain de la culture organisé en partenariat avec le Collectif Éclat de Lune. Il s’inscrit dans le cadre de Rabat, capitale africaine de la culture. Cet hommage est une reconnaissance pour tout ce que Habib Dembélé a apporté et apporte au théâtre et à la culture en Afrique.    

L’événement dont la première édition se poursuivra jusqu’au 30 avril prochain à Rabat vise selon, les organisateurs « à mettre en lumière la richesse et la diversité du théâtre africain contemporain. Il se veut un tremplin pour le développement des industries créatives et culturelles, notamment pour la promotion et le rayonnement de la culture africaine » 

Le Festival du théâtre africain met à l’honneur des femmes et des hommes qui ont su faire du théâtre en Afrique un espace d’expression et de création. En plus du Maroc, des délégations de la République démocratique du Congo, de Guinée, du Burkina Faso, du Burundi, du Mali, du Cameroun, du Kenya, des Îles Comores et du Bénin sont également invitées à cette édition du festival. 

« Théâtre en Afrique, état des lieux et perspectives », « Comment repenser les festivals en Afrique » et « Comment créer une dynamique entre les écoles de théâtre du continent » sont entre autres les thématiques retenues pour les différentes tables rondes qui enrichissent le programme de cette 1ere édition.   

Youssouf Koné 

Partager l’article sur 

A Propos de L’auteur

Impossible de copier du contenu sur notre site.

Si vous avez besoin de quelque chose, contactez-nous (contact@konexionculture.com) !

Merci